Ce document, imprimé le 21-06-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Les secteurs porteurs en matière d’emploi local, aujourd’hui et demain...

Mis en ligne le 12 Mars 2013

Pour les agents de développement local, susciter la création d'activités économiques et d'emplois durables sur la commune est au cœur même de leur métier. Au fond, quels sont les secteurs d’activité qui sont véritablement porteurs d’emploi local? Lesquels d’entre eux sont à même de se développer et de se pérenniser localement? Grandes questions que se posent fréquemment et bien légitimement les agents de développement local.

Cette journée de formation avait pour mission d'amener des éléments de réponse à ces questions, à travers la participation de différents intervenants sur le sujet.

Au programme de la journée, sur le plan macro-économique, nous avons vu tout d’abord quels sont les secteurs qui, à travers les pôles de compétitivité, sont actuellement soutenus par le Plan Marshall 2.vert de la Région wallonne et comment cette dernière voit l’avenir à l’ "Horizon 2022". Nous avons également découvert quel visage prendra l’entreprenariat de demain.

Ensuite, des ateliers ont permis d'approfondir la question à travers trois secteurs spécifiques; un premier atelier dédié au secteur des services d'aide aux familles et aux aînés, un second au secteur agricole, et un troisième au secteur de l'éco-construction.

Pour chacun de ces secteurs, à la lumière de personnes expérimentées dans le domaine et d’acteurs de terrain, nous avons vu les grandes tendances et enjeux liés à celui-ci, les projets qui sont mis sur pied pour y faire face et l’impact de ce secteur en termes d’emploi local et de réinsertion socioprofessionnelle. Les échanges ont également permis de voir quel rôle les ADL peuvent jouer en la matière.

L'auteur

Katlyn Van Overmeire

Conseillère experte en finances publiques locales à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Licenciée en sciences politiques, AESS, titulaire d’un diplôme d’études complémentaires en économie et d’un diplôme d’études spécialisées en gestion, Katlyn Van Overmeire, après avoir officié plusieurs années comme attachée à l’Autorité nationale de concurrence, exerce depuis 2008 la fonction de conseillère experte en finances publiques locales à l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW).

Tous les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
12 Mars 2013

Type de contenu

Matière(s)

>