Ce document, imprimé le 26-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 3 Septembre 2018

Depuis de nombreuses années, plusieurs régions d’Europe prennent conscience de l’importance de l’économie locale. Trop longtemps ignorés, ou du moins peu à peu délaissés dans une économie de plus en plus globalisée, les producteurs locaux, qu’ils soient agriculteurs, artisans ou commerçants, font aujourd’hui l’objet d’une attention croissante de la part des consommateurs wallons. Ces derniers sont désormais demandeurs d’une consommation plus responsable et plus durable, notamment par l’intermédiaire des circuits courts.

Afin de revitaliser l’économie locale et d’encourager les Wallons à « consommer local », des initiatives citoyennes se multiplient un peu partout dans notre Région.

Cet article est l’occasion d’analyser deux tendances de fond qui entendent améliorer la visibilité de l’économie locale et accélérer son développement : la multiplication de monnaies locales, ainsi que l’apparition grandissante de coopératives locales. Ces deux tendances s’inscrivent pleinement dans les missions des Agences de développement local (ADL). Ces dernières ont d’ailleurs un rôle central à jouer dans la promotion de ces initiatives et la fédération des acteurs de terrain.

L'article complet au format PDF

Télécharger le PDF

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
3 Septembre 2018

Type de contenu

Matière(s)

Développement local
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Développement local