Ce document, imprimé le 27-10-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Développement local

Articles

26 documents trouvés | Réinitialiser

Dossier - Économie locale: Les monnaies locales

Les monnaies locales sont des monnaies complémentaires qui n’ont de valeur que dans une zone géographique donnée. Ce sont des initiatives citoyennes gérées par des ASBL dont les collaborateurs sont des volontaires. La Wallonie compte actuellement 14 monnaies locales en circulation. De nouvelles initiatives sont déjà en cours et devraient être lancées et le baromètre de Financité affichait 647.469 euros en circulation sous forme de monnaies locales en 2019. Ce chiffre ne cesse d’augmenter. Il est donc temps d’apporter plus de détails quant à son utilité et ses fondements.

1er Mars 2021

La parole au Gouvernement: Willy Borsus - "Nous aurons besoin de tous les talents pour reconstruire notre région"

Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie, est notre Ministre invité de ce mois. L'échange a été revu suite à la crise sanitaire qui a éclaté début 2020. Le Ministre s’est montré, comme à l’accoutumée, très affable en évoquant plusieurs dossiers très techniques qui tentent de répondre à quelques inquiétudes locales. Et ce, tout en rappelant que la Wallonie ne pourra se reconstruire qu’avec les pouvoirs locaux, véritables partenaires du Gouvernement wallon dans la relance et le redéploiement.

Plan de relance wallon Get up Wallonia! : Les pouvoirs locaux sont prêts à jouer un rôle essentiel dans la relance

Le Conseil d’administration de l’UVCW a rendu son avis sur le plan de relance et a lancé un message fort pour l’avenir : forte de leur expérience pendant la crise du Covid-19, les villes et communes, les CPAS, les SLSP, les intercommunales, les zones de police et les zones de secours sont prêtes à relever les défis de la relance. Plus qu’un avis sur un plan, le texte qui suit est le « plan d’actions » des pouvoirs locaux qui sont prêts à travailler à « l’après » Covid-19, au début d’un jour nouveau. Cet avis du Conseil d’administration se base sur le travail préparatoire des équipes de l’UVCW.

Annulation de la loi sur le travail associatif par l'arrêt de la Cour constitutionnelle du 23 avril 2020

La Cour constitutionnelle annule le système des activités complémentaires exonérées d’impôt établi par la loi du 18 juillet relative à la relance économique et au renforcement de la cohésion sociale. Toutefois, les effets des dispositions annulées sont maintenus jusqu’au 31 décembre 2020.

29 Septembre 2020

Soutenir le commerce de proximité dans l'après Covid-19

Le 17 mars, soit au tout début de la crise du coronavirus, l’UVCW abordait dans une actualité les mesures d’urgence qui pouvaient être prises par les communes afin d’aider et de protéger les commerces de proximité en pleine période de confinement. Cette actualité se focalisait sur deux mécanismes principaux : les allègements fiscaux et l’octroi de subsides.

29 Septembre 2020

Les communes wallonnes en chiffres: le budget ordinaire des communes wallonnes à l'exercice propre (selon la ventilation économique)

Le budget communal reprend l’ensemble des dépenses et des recettes que la commune prévoit d’effectuer dans l’année à venir. Il s’oppose en cela au compte qui reprend l’ensemble des dépenses et des recettes qui ont effectivement eu lieu au cours de l’année, une fois celle-ci écoulée.

L'économie collaborative: opportunités et risques pour le développement local

Découvrons dans cet article en quoi consiste l’économie collaborative, le rôle que joue cette nouvelle tendance au niveau de l’économie locale et les risques qu’elle comporte.

Les activités foraines : mode d'emploi

Un commentaire plus détaillé de la nouvelle réglementation relative à l'exercice et l'organisation des activités foraines est désormais disponible sur notre site. Sans prétendre à l'exhaustivité, nous espérons qu'il permettra aux praticiens de ces matières de se familiariser avec cette nouvelle réglementation et d'organiser au mieux ces activités dans les communes.

La réforme des entreprises: le point sur le nouveau régime légal des ASBL

Ces derniers mois ont été mouvementés pour le secteur associatif et la grande réforme des entreprises annoncée par le ministre de la Justice touche à sa fin. L'occasion pour l'Union des Villes et Communes de Wallonie de faire le point sur les changements apportés au régime légal des associations sans but lucratif, outil bien souvent utilisé par les communes.

La ville, vecteur de développement

Les villes sont un moteur crucial de développement régional. Offrant de nombreux biens et services et attirant une population sans cesse croissante, elles jouent un rôle central aux niveaux économique, social, culturel et environnemental.

18 Mars 2019

Monnaies et coopératives locales: un duo dynamique au bénéfice de nos communes

Afin de revitaliser l’économie locale et d’encourager les Wallons à "consommer local", des initiatives citoyennes se multiplient un peu partout dans notre Région.

ADL: favoriser le développement d’activités au regard du potentiel économique des pouvoirs locaux

Dans cet article, nous reviendrons sur la place importante qu’occupent les pouvoirs locaux sur le plan économique, sur le réel potentiel que constituent les marchés publics en termes de retombées économiques et de développement de l’activité locale, ainsi que sur le rôle que les ADL peuvent jouer à ce niveau.

13 Décembre 2017

Quelle place pour les ADL dans le plan "Wallonie Commerce" ?

Du côté des municipalistes, cet enjeu suscite une vive inquiétude tant les outils sont limités face à la raréfaction des commerces de proximité et à la désertification croissante de nombreux centres-villes.

25 Septembre 2017

Modification du Code wallon du tourisme: du neuf pour les communes

Le droit du tourisme en Région wallonne a fait l’objet d’une réforme importante votée à la fin de l’année 2016 par le Parlement wallon. Le décret du 10 novembre 2016, qui est entré en vigueur ce 1er janvier 2017, modifie le Code wallon du tourisme de 2009 sur de nombreux points afin, notamment, de structurer et clarifier le rôle de l’ensemble des acteurs agissant dans le domaine touristique et garantir la sécurité, le professionnalisme et la qualité des offres touristiques.

11 Avril 2017

L’invité du mois: Philippe Mattart (Apaq-W)

L’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) est un organisme d’intérêt public qui assure la promotion de l’image de l’agriculture wallonne et de ses produits, ainsi que celle des producteurs. Elle réalise une série d’actions visant à faire connaître la qualité des produits et le savoir-faire wallon en la matière. Rencontre avec Philippe Mattart, Directeur général, qui nous présente ici plus particulièrement le site « Clic local », une véritable centrale de rencontres en matière de production locale, destinée aux pouvoirs locaux.

CRISP : l'outil www.actionnariatwallon.be vise à améliorer le fonctionnement démocratique

"www.actionnariatwallon.be" est un site qui est la partie visible d'une base de données consacrée à l'actionnariat des entreprises wallonnes entretenue par le CRISP depuis plusieurs dizaine d'années. Il répertorie toutes les entreprises présentes en Wallonie qui publient des comptes et occupent au minimum un équivalent temps-plein. Pour chaque entreprise, il met à disposition du public des données d'identification, des données financières, ainsi que les informations disponibles sur leur actionnariat. L'originalité des informations collectées par le CRISP consiste à faire apparaître l'appartenance des entreprises aux groupes d'entreprises et donc à identifier les centres de décisions effectifs qui contrôlent ces entreprises. Un outil bien utile pour nos membres, que nous présente Christophe Goethals, Chargé de recherche et coordinateur du secteur Economie au CRISP.

10 Mai 2016

Les communes se dotent de stratégies pour leur développement commercial

A l’instar de ce qui se pratique depuis la fin des années 1980 en matière d’aménagement du territoire, les pouvoirs locaux élaborent, depuis quelques années, des documents d’orientation dans le domaine du développement commercial.

Les ADL, acteurs incontournables du développement économique local

Suite et fin de notre saga consacrée aux synergies entre le monde économique local et les communes : après avoir pris le pouls de Geer, Wanze, Marche-en-Famenne, Nivelles, Mons, La Louvière et Binche, ces derniers mois, le Mouvement communal s’intéresse enfin au cas particulier des Agences de développement local.

19 Novembre 2015

Stimuler l'économie locale en développant les circuits courts - Focus sur des projets menés par les agences de développement local

Depuis quelques années, la problématique des circuits courts est à l'avant de la scène médiatique. En cherchant à diminuer le nombre d'intermédiaires entre producteurs et consommateurs, ce mode de production et de commercialisation favorise les partenariats locaux et stimule l'économie locale. Les agences du développement local (ADL) contribuent, par les actions qu'elles mènent, à ce mouvement et leur intérêt pour cette problématique va grandissant.

3 Novembre 2014

L'invité du mois: Jean-François Heris, Président de l'Union wallonne des entreprises (UWE)

Le Mouvement communal ouvre ses colonnes à l’UWE. Son nouveau Président, Jean-François Heris, invité de ce mois, n’y va pas par quatre chemins. Pour lui, le bien-être citoyen provient des entreprises.

11 Juin 2013
>