Ce document, imprimé le 15-05-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Dossier - Économie locale: Les monnaies locales

Mis en ligne le 1er Mars 2021

Les monnaies locales sont des monnaies complémentaires qui n’ont de valeur que dans une zone géographique donnée. Ce sont des initiatives citoyennes gérées par des ASBL dont les collaborateurs sont des volontaires.

La Wallonie compte actuellement 14 monnaies locales en circulation (détail dans le tableau ci-après). De nouvelles initiatives sont déjà en cours et devraient être lancées dans les mois et les années à venir, comme la Brawette à Braine-l’Alleud qui doit être mise en circulation en ce début 2021. Le baromètre de Financité affichait 647.469 euros en circulation sous forme de monnaies locales en 2019.

Ce chiffre ne cesse d’augmenter, notamment grâce au soutien des pouvoirs locaux, rendant la présence de ces monnaies non négligeable. Il est donc temps d’apporter plus de détails quant à son utilité et ses fondements.

Cet article va apporter des réponses à des questions d’ordre technique, mais aussi mettre l’accent sur les bonnes pratiques mises en place dans certaines communes et l’importance de la collaboration entre les ASBL et les institutions communales.

Nous tenons à remercier Messieurs Éric Dewaele du groupe Financité, Jean-Marie Verberght du Carol’Or, Gauthier le Bussy, Échevin de la Ville de Gembloux ainsi que l’ASBL Orno pour le temps qu’ils ont consacré à répondre aux questions dans le cadre de cet article.

 

L'article complet au format PDF

Télécharger le PDF

L'auteur

Marine Pullara

Stagiaire à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Date de mise en ligne
1er Mars 2021

Type de contenu

Matière(s)

>