Ce document, imprimé le 06-05-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

La carte d'identité valide dix ans et illimitée pour les plus âgés

Mis en ligne le 4 Juillet 2011

Ce 23 juin, le Sénat a adopté à l’unanimité moins deux abstentions la proposition de loi des députés Guido De Padt et Caroline Désir prévoyant la prolongation de la durée de validité de la carte d’identité électronique (eID), qui passera de 5 à 10 ans.

La proposition rend possible des exceptions pour certains catégories d'âge. Ainsi, les personnes de plus de 75 ans pourront opter pour une carte d'identité d'une validité illimitée qui leur évitera des démarches administratives et des déplacements à la maison communale. Un renouvellement plus rapide de la carte pourrait également être prévu pour les jeunes.

La proposition doit encore être approuvée par la Chambre. En cas de vote positif (le contraire serait une surprise), le changement interviendra à partir du 1er janvier 2013.

L'Union se réjouit de cette initiative du Fédéral qui profitera à la fois aux communes, dont la charge administrative diminuera, et aux citoyens, pour qui le coût lié à la carte d'identité électronique sera réduit de moitié.

Date de mise en ligne

4 Juillet 2011

Type de contenu

>