Ce document, imprimé le 25-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 15 Septembre 2010

Les choses se précisent quant à l'avenir du vote automatisé en Wallonie. En effet, le Ministre des Pouvoirs Locaux, Paul Furlan, a fait part de sa volonté d'abandonner l'expérience de vote automatisé actuelle dès les prochaines élections communales et provinciales.

Tous les Wallons voteront-ils sur papier au scrutin communal de 2012? Sans doute. Pour le Ministre, c'est la meilleure solution pour ne pas perturber les habitudes des électeurs qui, dans leur grande majorité, n'on jamais voté électroniquement. Par ailleurs, le fait que le vote papier soit le moins coûteux ne compte pas pour rien en ces temps de disette.

Le Ministre n'est toutefois pas totalement opposé à l'électronique. Celui-ci n'interviendrait pas pour le vote mais bien pour le dépouillement. Deux systèmes de dépouillement électronique sont à l'étude, l'un avec un crayon et du papier "intelligents" qui enregistrent les votes, l'autre avec des scanners qui "lisent" les bulletins de vote papier. Tous deux rendent possible un recomptage manuel des bulletins.

Une expérience-pilote de dépouillement électronique devrait avoir lieu en 2012. On ne sait pas encore quelles communes seront concernées.

L'UVCW se réjouit de cette prise de position du Ministre Furlan. D'abord parce qu'elle éclaircit enfin l'avenir du vote automatisé qui est resté au stade d'expérience depuis bientôt 15 ans. Ensuite parce que, loin de céder au "modernisme" à tout prix, elle retient une solution raisonnable qui répond à la fois aux attentes de l'électeur et aux impératifs de bonne gestion.

Si le retour au vote papier se confirme, la Région devra accorder une attention particulière aux 20% de communes wallonnes qui participaient jusqu'ici au vote automatisé afin que leur retour au vote papier s'organise sans difficulté. L'UVCW y sera attentive.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
15 Septembre 2010

Auteur
Edouard Vercruysse

Type de contenu

Matière(s)

Nouvelles technologies
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Nouvelles technologies