La mise en œuvre du plan de simplification administrative wallon démarre
Les Gouvernements de la Région wallonne et de la Communauté française ont approuvé le 1er juillet 2010 la méthodologie de mise en œuvre de l'ensemble des projets qui vont être réalisés d’ici à 2014 en matière de simplification administrative et d’e-gouvernement.
Ces projets viseront plusieurs publics différents, à savoir les citoyens, les entreprises, les pouvoirs locaux, le secteur non marchand et les fonctionnaires eux-mêmes.
Ce plan est décliné en 6 objectifs principaux, qui sont :
- Simplifier et améliorer la réglementation ;
- Simplifier et harmoniser les processus ;
- Dématérialiser les processus ;
- Gérer électroniquement les documents administratifs ;
- Simplifier et dématérialiser la collecte et le partage de données ;
- Améliorer l'information et la communication aux usagers.
Le niveau local est souvent cité comme celui qui est le plus en lien avec les citoyens.
Le plan prévoit donc d'inciter les pouvoirs locaux à mener, à leur niveau aussi, des actions de simplification administrative et d'e-gouvernement en leur proposant des outils, des méthodes, des supports déjà éprouvés au niveau régional pour moderniser leurs services aux usagers. En parallèle, l'objectif est aussi de simplifier fortement les échanges entre les pouvoirs locaux et leurs autorités de tutelle.
Notons que, première étape en la matière, le cadastre des subsides régionaux octroyés aux pouvoirs locaux a été réalisé et est accessible sur le site http://subsides.pouvoirslocaux.wallonie.be.