Ce document, imprimé le 14-04-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Convention des Maires – Enquête sur l’avenir de la Convention

Mis en ligne le 30 Juillet 2020

La Convention des Maires réalise une enquête pour recueillir le point de vue des collectivités locales et régionales sur l’avenir de l’initiative, qu’elles aient adhéré à la Convention des Maires ou pas.

2020 est une année particulière pour l’Europe puisque c’est au cours de celle-ci que l’Union devra évaluer l’objectif de réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre qui avait été fixé pour 2020. Pour continuer sur cette lancée, la Commission européenne a récemment adopté le Pacte Vert pour l’Europe, une feuille de route ambitieuse qui vise à renforcer les objectifs communs en matière de climat à l’horizon 2030 et à préparer le terrain pour réaliser une « Europe neutre pour le climat » à l’horizon 2050.

Aujourd’hui, les villes et les régions sont en première ligne dans la lutte contre le covid-19 et doivent repenser leurs économies, leurs infrastructures et leurs systèmes de réponse, tout en accélérant la transition vers l’énergie propre et la neutralité climatique.

Dans ce contexte, la Convention des Maires pour le climat et l’énergie veut pouvoir évoluer pour offrir le meilleur soutien possible et donner les moyens d’agir aux collectivités locales et régionales qui ouvrent la voie tout en élaborant leurs plans de relance.

La présente enquête vise à recueillir le point de vue des collectivités locales et régionales sur l’avenir de l’initiative, qu’elles aient ou non adhéré à la Convention des Maires. Répondre au questionnaire ne vous prendra pas plus de 15 minutes.

L’enquête est ouverte jusqu’au 15 septembre 2020.  Le formulaire est disponible en 23 langues (à sélectionner dans la colonne de droite du formulaire).

L'auteur

Marianne Duquesne

Conseiller expert à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Ingénieur civil architecte, titulaire d’un master complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire au cours duquel elle a réalisé une étude sur l’éclairage public communal, Marianne Duquesne est conseiller au sein de la cellule énergie de l’UVCW depuis 2008, après avoir officié durant plusieurs années dans la formation continuée pour le secteur de la construction. Elle est l’auteur de plusieurs guides pratiques relatifs à construction durable, à la maîtrise énergétique et à la performance énergétique des bâtiments.

Lire aussi

Date de mise en ligne

30 Juillet 2020

Type de contenu

Matière(s)

>