Ce document, imprimé le 29-07-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Plan de relance : le Gouvernement wallon confirme son attention aux revendications de l’UVCW concernant les programmes de rénovation énergétique

Mis en ligne le 12 Juillet 2021

Alors que l’Union des Villes et Communes de Wallonie vient de rendre un avis sur le plan de relance wallon et s’inquiète, notamment, des budgets qui seront alloués aux pouvoirs locaux, le Ministre-Président wallon nous assure qu’il veillera à ce que les pouvoirs locaux soient soutenus, accompagnés et financés dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan en vue d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Afin de faciliter la participation des pouvoirs locaux à la relance, le Ministre-Président nous informe que le Gouvernement sera attentif à ce que :

les critères des appels à projets et les cahiers de charges soient, dans la mesure du possible, uniformisés et standardisés pour éviter des procédures complexes et un travail redondant ;

les conditions de participations financières des communes, fonds propres et investissement hors balise, permettent la plus large participation possible des villes et communes.

Concernant le financement des projets de rénovation, le Gouvernement wallon s’attelle à étudier différents systèmes de soutien financier, appels à projets, contrat de performance énergétique (CPE), fonds d’investissement, etc. Le Ministre-Président souhaite que les solutions financières proposées soient adaptées à la réalité des pouvoirs locaux tout en étant efficientes afin de pouvoir atteindre nos objectifs ambitieux en termes de rénovation énergétique.

En outre, le Ministre-Président souligne qu’il est conscient que les pouvoirs locaux doivent être soutenus en amont des appels à projets en matière de rénovation énergétique afin de pouvoir identifier au mieux les projets pertinents. Il rappelle le potentiel des structures déjà mises en place pour appuyer les communes telles que RENOWATT ou le programme POLLEC.

Enfin, le Ministre-Président reconnait que les villes et communes wallonnes sont un maillage essentiel de la politique de relance du Gouvernement wallon et se réjouit de l’implication des pouvoirs locaux dans le Plan de relance de la Wallonie en vue d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

L’Union des Villes et Communes de Wallonie accueille positivement ces perspectives d’accompagnement et de soutien des pouvoirs locaux pour répondre à ces enjeux majeurs.

L'auteur

Géraldine Dupont

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
12 Juillet 2021

Type de contenu

Matière(s)

>