La Wallonie lance un appel à projets « géothermie peu profonde (≤1200m) ». Celui-ci vise à promouvoir la filière de géothermie de surface et minière et à accompagner de nouvelles technologies et leurs usages.
La géothermie peu profonde appelée aussi géothermie très basse énergie est définie comme étant l’exploitation de l’énergie thermique contenue dans le sous-sol jusqu’à des profondeurs inférieures à 200 m pour la géothermie de surface et inférieures à 1200 m pour la géothermie minière.
La géothermie peu profonde en Wallonie étant encore très peu développée au regard de son potentiel, le présent appel à projets a pour objectif de susciter des opérations sollicitant une ressource géothermique pour assurer les besoins thermiques et/ou de froid. Dans le cadre de cet appel à projets aucune taille minimum d’installation, ni seuil de production de chaleur et ou de froid ne sont exigés.
L’appel à projets s’adresse tant au secteur privé qu’au secteur public (communes, intercommunales pures, CPAS, provinces, écoles, hôpitaux, piscines publiques, zones de police).
Il s’inscrit dans la politique énergétique wallonne à l'horizon 2030 ainsi que dans la stratégie pour le développement de la chaleur renouvelable. Il a pour objectifs de financer des projets dans les domaines suivants : les installations de géothermie de surface (systèmes fermés et systèmes ouverts) et les installations de géothermie minière.
L’appel à projets est doté d’un budget global de 7,5 millions d’euros financé par le Fonds Kyoto et le Plan de Relance de la Wallonie. Ce budget étant limité et plafonné, l’aide sera accordée au(x) projet(s) le(s) plus qualitatif(s), compétitif(s), innovant(s) et pertinent(s).
Toutes les applications d’un projet de géothermie (système fermé, ouvert ou minier) sont éligibles (études de faisabilité intégrée énergétique, étude de prédimensionnement, étude de faisabilité hydrogéologique, forages, installations de surface, PAC, boucle tempérée d’eau ou réseau de chaleur, phase permetting, etc, …).
Le candidat dispose d’un délai maximum de 5 ans, à dater de la notification de l’octroi de l’aide, pour réaliser son programme d’investissement.
Ces aides à l’investissement ont pour objectif d’aider et de soutenir le développement d’une géothermie ambitieuse en Wallonie. Les projets qui seront sélectionnés devront publier (sur le site internet du SPW-Energie) à la fin de la construction du projet, leurs résultats et mettre en avant les avancées technologiques réalisées, les difficultés techniques rencontrées et les bénéfices du projet sur l’environnement, tels que les économies de CO2 générées et la plus-value de l’utilisation de l’énergie géothermique en Wallonie.
Le candidat est invité à introduire sa proposition de projet au moyen du formulaire de participation pour le 17 octobre 2021 minuit au plus tard (l’heure de réception du formulaire faisant foi).
Plus d’informations et formulaire de participation sur le Portail Energie de la Wallonie.
Lire aussi en Energie
Formations - Energie
- Energie - Augmenter le pouvoir d'agir des publics en situation de précarité énergétique
- Energie - Electricité : principes et notions de base
- Energie - Pratique de la médiation entre locataire et propriétaire: formation de base
- Energie – Logement
- La précarité énergétique et hydrique
- La transition énergétique
- Le développement durable
- Résilience territoriale : comment élaborer des politiques communales plus résilientes ?
- Comment mener une étude thermographique ?
- Energie - Formation chauffage et eau chaude sanitaire
- Energie - Isolation thermique des bâtiments: formation de base
- ÉNERGIE - LOGEMENT
- La participation citoyenne : réflexion et méthodologie pour construire efficacement ses projets
- Un bâtiment passif, est-ce possible pour ma commune ?
- Utilisation des outils de contrôle de la PEB