L’Union des Villes et Communes de Wallonie vient d’adresser un courrier au Ministre wallon du Climat et de l’Energie demandant la prolongation du délai d’introduction des candidatures à l’UREBA exceptionnel 2021 afin de permettre à un maximum de communes de déposer leur dossier, les services de nombreuses communes étant largement mobilisés depuis plusieurs semaines pour faire face aux conséquences des inondations catastrophiques de la mi-juillet.
A l’initiative du Ministre du Climat et de l’Energie, le Gouvernement wallon a décidé de consacrer un budget de 70 millions d’euros pour l’appel à projets « UREBA exceptionnel 2021 » dont les bénéficiaires sont les communes, les CPAS, les régies communales autonomes et les asbl para-communales pures. Cet appel à projets vise la rénovation énergétique profonde des bâtiments, en particulier les travaux sur leur enveloppe (voyez à ce sujet notre actualité du 25 juin).
L’appel à projets a été lancé à la fin juin 2021. D’emblée, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a interpellé le cabinet du Ministre par rapport au délai extrêmement court pour l’introduction des demandes (la date butoir étant fixée au 3 septembre 2021).
Suite aux inondations dramatiques de la mi-juillet 2021, de nombreuses communes wallonnes ont vu une plus ou moins grande partie de leur territoire sinistré. Leurs équipes (Service technique, Service Travaux, …) ont été, et le sont encore dans certaines communes, totalement mobilisées pour faire face à l’urgence de la situation et pour remettre en état les bâtiments publics (dont notamment les écoles en vue d’assurer la rentrée de septembre). La gestion des conséquences des inondations, qui sont d’une ampleur inédite, a été la priorité absolue et ces communes n’ont dès lors pas pu dégager les moyens humains pour le montage de leur dossier UREBA exceptionnel 2021.
Au vu de cette situation exceptionnelle, l’Union des Villes et Communes de Wallonie demande la prolongation du délai d’introduction des dossiers de candidatures de l’appel à projets UREBA exceptionnel 2021, au minimum jusqu’au vendredi 15 octobre 2021 inclus, et cela afin de permettre à un maximum de communes de déposer leur dossier. Il nous semble en effet inconcevable que les communes sinistrées soient écartées de cet appel à projets par un délai inapproprié.
Lire aussi en Energie
Formations - Energie
- Comment mener une étude thermographique ?
- Energie - Isolation thermique des bâtiments: formation de base
- Formation de base administrative énergie
- La participation citoyenne : réflexion et méthodologie pour construire efficacement ses projets
- La précarité énergétique et hydrique
- La transition énergétique
- Le développement durable
- Energie - Electricité : principes et notions de base
- Energie – Logement
- Un bâtiment passif, est-ce possible pour ma commune ?
- Utilisation des outils de contrôle de la PEB