Ce document, imprimé le 14-04-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Dossier: l'installation de bornes de carburants alternatifs

Mis en ligne le 3 Octobre 2018

Le secteur du transport n’échappe pas à la transition énergétique et à un objectif de décarbonation. La préoccupation des villes pour une meilleure qualité de l’air et la désignation de zones à basses émissions augmente l’attrait des véhicules à carburants alternatifs (électriques, CNG, plug-in hybrides…) dont le nombre, encore réduit, va en se multipliant. Se pose dès lors la question des points de rechargement pour ces véhicules : quels types de bornes choisir ? où les placer ? accès public ou privé ? Le présent dossier vous propose d’aborder la thématique des carburants alternatifs et d’apporter des réponses à différentes questions soulevées par le déploiement des bornes de rechargement.

L'article complet au format PDF

Télécharger le PDF

Les auteurs

Gwenaël Delaite

Conseillère à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Diplômée de l’Université de Liège où elle a obtenu une licence en sciences géologiques, et de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand où elle a obtenu un master en Pétrologie et Volcanologie, Gwenaël Delaite dispose également d'un certificat de Conseiller en Mobilité qualifié (Réseau des CeM, SPW). Elle exerce la fonction de conseillère technique au sein du Département Développement territorial de l’Union des Villes et Communes de Wallonie. Les matières relevant de sa compétence sont l’environnement, la mobilité et la ruralité.

Marianne Duquesne

Conseiller expert à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Ingénieur civil architecte, titulaire d’un master complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire au cours duquel elle a réalisé une étude sur l’éclairage public communal, Marianne Duquesne est conseiller au sein de la cellule énergie de l’UVCW depuis 2008, après avoir officié durant plusieurs années dans la formation continuée pour le secteur de la construction. Elle est l’auteur de plusieurs guides pratiques relatifs à construction durable, à la maîtrise énergétique et à la performance énergétique des bâtiments.

Ambre Vassart

Conseiller expert à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Juriste de formation, elle est spécialisée en droit administratif et exerce les fonctions de conseillère au sein de l’Union des Villes et Communes de Wallonie. Ses matières principales sont la police administrative générale, la voirie et la domanialité publique.

Lire aussi

Date de mise en ligne

3 Octobre 2018

Type de contenu

Matière(s)

>