Ce document, imprimé le 17-04-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Convention des maires de villes d’Europe: une initiative visant à promouvoir les actions locales pour un avenir énergétique durable

Mis en ligne le 21 Janvier 2009

L’échelon local est en première ligne pour lutter contre les changements climatiques et mettre en œuvre des politiques en vue d’une gestion durable de l’énergie. Les villes et communes en particulier jouent à la fois un rôle de gestionnaires de bâtiments, de régulation et d’incitation en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme (lutte contre l’étalement urbain, recours aux énergies renouvelables et aux sources locales d’énergie, promotion de chauffage urbain efficient, …) et de sensibilisation auprès d’un large public (citoyens, candidats bâtisseurs ou à la rénovation, personnel, usagers, …). En outre, les autorités publiques ont un rôle d’exemple à jouer en matière de gestion efficace de l’énergie afin de stimuler les citoyens à agir de même.

Partant de ce constat, le 29 janvier 2008, à l’occasion de la Semaine européenne de l’énergie durable, la Commission européenne a lancé la Convention des maires afin d’associer les villes et communes d’Europe aux efforts et objectifs ambitieux que s’est fixés l’Union européenne en matière de politique énergétique.

Cette Convention reconnaît l’importance du rôle joué par les collectivités territoriales pour relever le défi énergétique. Elle les place, ainsi que leurs citoyens, au cœur de la lutte contre le réchauffement climatique afin qu’ils soient de véritables acteurs du changement et que les décisions prises au niveau européen deviennent des réalités concrètes.

La Convention des maires est ouverte à toutes les villes et communes d’Europe, quelle que soit leur taille. Elle consiste en un engagement volontaire des collectivités locales à atteindre voire dépasser les objectifs fixés par le paquet énergie européen "3 x 20" en 2020. Pour rappel, il s’agit de réduire de 20 % la consommation d’énergie, de diminuer de 20 % les émissions de gaz à effet de serre et de produire 20 % d’énergie à partir de sources renouvelables à l’horizon 2020.

Pour ce faire, les signataires s’engagent notamment à mettre en œuvre un Plan d’actions en faveur de l’énergie durable dans les domaines d’activité relevant de leur compétence, à mobiliser la société civile sur leur territoire afin qu’elle prenne part au Plan d’actions, à partager leur expérience et leur savoir-faire avec d’autres territoires, à organiser des Journées de l’énergie, à participer et à contribuer à la Conférence européenne de la Convention des maires.

Ce 9 janvier 2009, 159 Conseils communaux de villes européennes avaient déjà ratifié la Convention. Plus d’une centaine d’autres villes, communes et collectivités territoriales à travers l’Europe ont marqué leur intérêt pour cette Convention.

La troisième édition de la Semaine européenne de l’énergie se tiendra du 9 au 13 février 2009 à Bruxelles et dans d’autres villes d’Europe.
C’est dans ce cadre que se réunira, dans l’hémicycle du Parlement Européen de Bruxelles, le 10 février 2009 après-midi, la première Conférence de la Convention des maires. Les villes et communes sont chaleureusement invitées à cette manifestation. La lettre d’invitation indispensable pour participer à la cérémonie et le programme de celle-ci sont disponibles sur cette page; à noter que la réservation est obligatoire et doit être effectuée au plus tard le 29 janvier 2009. D’autres informations relatives à l’événement, ainsi que le programme de la Semaine européenne de l’énergie, peuvent être consultés sur le site web de la Semaine européenne de l’énergie durable.

Plus globalement, la Commission européenne, Direction générale de l'Energie et des Transports, est à l’initiative de ManagEnergy qui vise à promouvoir la coopération entre les acteurs locaux et régionaux de l'énergie en Europe, sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le transport durable. Cette démarche européenne met à disposition des acteurs différents outils tels que des modules de formation, des ateliers et des événements en ligne, ainsi que des études de cas, des bonnes pratiques et des informations sur la législation et les programmes européens.

Le site Web ManagEnergy propose en outre un système de recherche de partenaires comprenant quelques 4.000 organisations, dont 380 agences de l'énergie, lesquelles peuvent apporter une expertise précieuse et des opportunités de partenariats dans le cadre d’activités relatives à l'énergie, tant aux niveaux local que régional.

ManagEnergy offre aussi des possibilités gratuites d'émission (vidéo/audio) sur Internet. Elle contient de nombreuses présentations videos individuelles, y compris des allocutions et des entretiens sur des sujets énergétiques d'actualité.
Enfin une section du site rassemble des ressources éducatives pour les enfants (moins de 11 ans), les adolescents (12-16 ans) et les enseignants.

Notons enfin, qu’en Région wallonne, les communes énerg’éthiques, notamment, s’inscrivent dans la voie d’une politique de maîtrise durable de l’énergie. Ces communes, avec le soutien d’un conseiller en énergie financé par le Gouvernement wallon, se sont engagées à améliorer la connaissance de la consommation d’énergie dans les bâtiments communaux et à la réduire, à sensibiliser régulièrement leurs citoyens à l’utilisation rationnelle de l’énergie et à faire respecter les normes d’urbanisme en matière de performance énergétique des bâtiments. Cet engagement est formalisé par la signature de la charte des "Communes énerg’éthiques" entre la commune, le Ministre wallon en charge de l’Energie et le Ministre wallon de l’Emploi.

Prendre part à des initiatives telles que la Convention des maires ou la démarche ManagEnergy donne l’occasion d’échanges et de partage d’expérience, et offre l’opportunité de donner une visibilité européenne à ses actions en faveur d’un avenir énergétique durable.

L'auteur

Marianne Duquesne

Conseiller expert à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Ingénieur civil architecte, titulaire d’un master complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire au cours duquel elle a réalisé une étude sur l’éclairage public communal, Marianne Duquesne est conseiller au sein de la cellule énergie de l’UVCW depuis 2008, après avoir officié durant plusieurs années dans la formation continuée pour le secteur de la construction. Elle est l’auteur de plusieurs guides pratiques relatifs à construction durable, à la maîtrise énergétique et à la performance énergétique des bâtiments.

Lire aussi

Date de mise en ligne

21 Janvier 2009

Type de contenu

Matière(s)

>