Ce document, imprimé le 27-10-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Parking semi-filtrant… ou espace multifonctions?

Mis en ligne le 17 Janvier 2006

En 2003, la Commune de Beauvechain a réalisé un espace unique: un parking à utilisation occasionnelle, s'intégrant dans un espace vert de détente, répondant aux exigences naturelles de l'infiltration des eaux dans le sol, tout en créant un conservatoire de pommiers de variétés anciennes locales.



Description

Dans sa politique dynamique de gestion de l'espace rural, la Commune de Beauvechain s'est engagée en parallèle dans un Programme communal de développement rural et un Plan communal de développement de la nature, approuvés tous deux en 1999.

Forte de cette expérience et de la complicité qui peuvent sortir de ces 2 outils communaux, la Commune de Beauvechain a remarqué que son centre était déficitaire en espace de parking et d'animations lors de manifestations drainant la population.

L'espace libre restant se devait de s'intégrer dans le bâti existant, en renforçant le cachet naturel par la mise en place d'un verger haute tige de variétés anciennes locales (rappelant les grands vergers d'antan ceinturant le village), en limitant les écoulements d'eau vers la rivière en contrebas, tout en étant pratique.

Les autorités locales, initiatrices du projet, ont opté pour un espace couvert de dalles engazonnées répondant aux nombreux critères désirés.

Les travaux ont été exécutés entre le 13 octobre 2003 et le 26 mars 2004 pour un montant de 160.543,63 €, subventionné à concurrence de 65 % par la Direction des Espaces verts de la Région wallonne moyennant l'occupation occasionnelle de l'endroit pour les voitures.

Le pari tenu s'est avéré immédiatement gagnant! Les citoyens se sont attribué l'espace, le temps d'une promenade dans le verger, d'un mariage ou d'un vernissage. Dans quelques années, les enfants pourront venir y marauder en toute quiétude.

Informations

Vincent BULTEAU
Conseiller en environnement
Administration communale de Beauvechain
Place communale, 3
1320 Beauvechain
Tél. : 010 86 83 13
email :

Yves GASPART
Contrôleur principal des Travaux
Administration communale de Beauvechain
Place communale, 6
1320 Beauvechain
Tél. : 010 86 83 30
email :

Aides financières

DIRECTION DES ESPACES VERTS
Avenue Prince de Liège, 15 B-5100 NAMUR
Tél.: 081 33 58 31
Fax : 081 33 58 11
E-mail :

 

L'auteur

Vincent Bulteau

Conseiller en environnement & mobilité - Beauvechain

Date de mise en ligne
17 Janvier 2006

Type de contenu

Matière(s)

>