En juillet dernier, la Fédération des CPAS a interpellé la Ministre en charge des allocations familiales, Madame Valérie De Bue, concernant le décret du 8 février 2018 relatif à la gestion et au paiement des prestations familiales (M.B. 1.3.2018) qui règle, depuis la régionalisation le 1er janvier 2019, les allocations familiales en Région wallonne de langue française. En effet, de nombreuses interrogations se posent sur le terrain quant à l’existence et aux contours d’une éventuelle rétroactivité des allocations familiales pour les réfugiés reconnus.
La Fédération demande à la Ministre une clarification sur l’interprétation juridique relative à cette (éventuelle) rétroactivité des prestations familiales en Région wallonne de langue française, ainsi qu’une communication publique sur ce point. Par ailleurs, la Fédération souhaite être associée aux concertations que le Cabinet De Bue ou l’administration (AVIQ) pourrait mettre en place au sujet des allocations familiales pour les personnes étrangères, dans la mesure où les CPAS sont concernés.
Une copie du courrier a été adressée à l’AVIQ.
Le Cabinet nous a répondu peu de temps après comme suit : « (…) actuellement, en Région wallonne, la reconnaissance du statut de réfugié permet l’établissement du droit aux allocations familiales avec effet rétroactif à la date de la demande de protection internationale (…). Toutefois, étant donné les interprétations contradictoires sur cette question, une analyse juridique initiée par l’AVIQ est actuelle en cours. Celle-ci devrait être réalisée pour la fin du mois d’août ».
2/ Courrier et réponse : octobre- novembre 2020
En l’absence de réponse de l’AVIQ, nous avons réinterpellé le Cabinet à ce sujet afin de savoir si cette analyse avait pu être réalisée et si nous pouvions être informés des résultats de cette dernière. Nous avons également communiqué que sur le terrain, la question de la rétroactivité des allocations familiales pose toujours question, laissant place à des interprétations divergentes. Nous avons maintenu nos demandes formulées en juillet, à savoir la clarification juridique nécessaire à ce sujet, une communication publique afférente et le souhait d’être associés aux concertations avec le Cabinet ou l’administration concernant les allocations familiales octroyées à des personnes ne bénéficiant pas de nationalité belge, dans la mesure où les CPAS sont concernés.
Début novembre, le Cabinet nous a répondu que « (…) la complexité de la problématique a requis que l’AVIQ sollicite également une analyse auprès d’un conseil extérieur. L’analyse finale de l’AVIQ a été transmise [à la Ministre] ce lundi 27 octobre. Nous sommes donc actuellement en train d’en prendre connaissance. Nous évaluerons subséquemment les suites qu’il convient d’y réserver. Il est toutefois évident qu’une clarification sur cette question de la rétroactivité des allocations pour les enfants réfugiés reconnus est nécessaire (…)».
Dans l’attente de cette analyse, nous souhaitions vous partager la réponse de la Ministre De Bue qui, comme nous le plaidons depuis plusieurs mois, estime nécessaire de clarifier cette question.
Lire aussi en Etrangers
Formations - Etrangers
- FAMI 53 : Accompagner avec la méthode du Développement du Pouvoir d'Agir
- FAMI 53 : Accompagner toute personne migrante vulnérable - ayant un casier judiciaire - en termes d'intégration sociale (Wallonie et Bruxelles)
- FAMI 53 : Adolescence en exil: accompagnement spécifique de traumas (Bruxelles)
- FAMI 53 : Adolescence en exil: accompagnement spécifique de traumas (Wallonie)
- FAMI 53 : Art-thérapie: aider à exprimer et à comprendre le trauma par la voie artistique (Wallonie)
- FAMI 53 : Combiner le travail social et en santé mentale autour des personnes d'origine étrangère – accompagnement social et suivi psychologique (Bruxelles)
- FAMI 53 : Combiner le travail social et en santé mentale autour des personnes d'origine étrangère – accompagnement social et suivi psychologique (Wallonie)
- FAMI 53 : Comment aborder les violences liées au genre envers les personnes migrantes : outils pratiques (Bruxelles)
- FAMI 53 : Comment accompagner le deuil dans le projet d'intégration et d'inclusion sociale en parallèle avec le projet thérapeutique (Bruxelles)
- FAMI 53 : Comment accompagner le deuil dans le projet d'intégration et d'inclusion sociale en parallèle avec le projet thérapeutique (Wallonie)
- FAMI 53 : Comprendre et agir face au traumatisme, la tristesse, les angoisses, les types de démence et de dépression liés à l'exil (Wallonie et Bruxelles)
- FAMI 53 : Comprendre le deuil dans un parcours d'exil (Bruxelles et Wallonie)
- FAMI 53 : Dans le contexte belge de sécurité sociale : évaluer et comprendre les effets sur les droits économiques et sociaux des travailleurs migrants vulnérables (Wallonie et Bruxelles)
- FAMI 53 : Ecoute active, confiance et posture professionnelle (Bruxelles et Wallonie)
- FAMI 53 : Favoriser l'intégration des primo-arrivants lors de l'accompagnement du projet individuel d'intégration sociale (PIIS) (Bruxelles et Wallonie)
- FAMI 53 : Hoe begripvol handelen met mensen die lijden aan trauma, depressie en bepaalde vormen van dementie die verband houden met ballingschap
- FAMI 53 : Hoe kwesties van gendergerelateerd geweld tegen migranten aan te pakken: praktische hulpmiddelen
- FAMI 53 : In verbinding: interculturele communicatie en interculturele competentie
- FAMI 53 : Intégration socio-professionnelle dans un parcours d'exil (Bruxelles)
- FAMI 53 : Intégration socio-professionnelle dans un parcours d'exil (Wallonie)
- FAMI 53 : Inzicht in rouw tijdens een reis in ballingschap
- FAMI 53 : Mieux comprendre et repérer les risques de conduite liés aux assuétudes (drogues, alcool, médicaments, mutilations,...) (Wallonie)
- FAMI 53 : Parentalité en exil : accompagnement des familles de la grossesse à l'enfance (Bruxelles)
- FAMI 53 : Parentalité en exil : accompagnement des familles de la grossesse à l'enfance (Wallonie)
- FAMI 53 : Relation, communication interculturelle et compétences interculturelles (Bruxelles et Wallonie)
- FAMI 53 : Supervision - L’intervention sociale de l’assistant social face à la prévention aux discriminations - Focus recherche d'emploi
- FAMI 53 : Supervision - Le bilan socio-professionnel adapté à l'accompagnement des migrants vulnérables
- FAMI 53 : Télétravail : comment s’organiser et accompagner adéquatement les publics vulnérables ? (Bruxelles)
- FAMI 53 : Webinaire - Accompagnement à l'apprentissage de la langue/culture et à la recherche d’emploi
- Formation en ligne FAMI 53