Mise à jour de la liste des métiers en pénurie pour travailleurs étrangers

Chaque année, le Ministre établit, sur base des modalités qu’il détermine, une liste des fonctions en pénurie de main-d’œuvre en Wallonie, région de langue française, en vue d’admettre au travail un ressortissant d’un pays tiers, conformément à l’article 2§3 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 16 mai 2019 relatif à l’occupation des travailleurs étrangers et abrogeant l'arrêté royal du 9 juin 1999 portant exécution de la loi du 30 avril 1999 relative à l'occupation des travailleurs étrangers. Cette liste est communiquée par le Ministre au Gouvernement wallon.

La liste des métiers en pénurie applicable aux travailleurs étrangers souhaitant exercer en Belgique vient d’être mise à jour. Les métiers pour lesquels un employeur établi en Wallonie peut faire appel à de la main-d’œuvre d’étrangers entre le 1er septembre 2020 et le 31 août 2021 sont les suivants :

  1. Développeur informatique
  2. Technicien en système d’usinage (métal)
  3. Tuyauteur industriel
  4. Mécanicien d’entretien industriel
  5. Mécanicien poids lourds
  6. Electromécanicien de maintenance industrielle
  7. Technicien d’installation et de maintenance
  8. Technicien d’entretien et d’exploitation de chauffage
  9. Technicien frigoriste

10.  Chef d’équipe dans la construction

Cette liste s’applique aux demandes d’admission au travail liées à la catégorie générale ainsi qu’aux ressortissants de longue durée.

Lien : https://emploi.wallonie.be/news/metiers-en-penurie-pour-travailleurs-etrangers

L'auteur

Cécile Thoumsin

Conseillère à la Fédération des CPAS

Diplômée de l’Université de Liège où elle a obtenu son master en droit, à finalité spécialisée en droit social, elle exerce actuellement la fonction de conseillère au sein de la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et des Communes de Wallonie. Les matières relevant de sa compétence sont : les étrangers et Mediprima.

Lire aussi

Date de mise en ligne

30 Septembre 2020

Type de contenu

Matière(s)

Mots-clefs

>