Ce document, imprimé le 26-02-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Appel à projets de la Fondation Roi Baudouin « Digi-Welcome »

Mis en ligne le 4 Janvier 2021

En plus des activités qu’elle mène pour favoriser l’accès au numérique pour des publics vulnérables, la Fondation Roi Baudouin souhaite soutenir des projets qui facilitent l’accès à internet et à l’information en ligne pour les primo-arrivants, parmi lesquels les réfugiés et les demandeurs de protection internationale (ex-demandeurs d’asile), et qui s’efforcent de développer leurs compétences digitales.

En Belgique, ce sont les personnes à faibles revenus qui sont le plus souvent confrontées à l’exclusion numérique. Les migrants hors UE, et en particulier les femmes, sont les plus exposés au risque de pauvreté et d’exclusion sociale (47,8 %) et constituent la catégorie de la population qui risque le plus d’être victime d’exclusion numérique.

Votre organisation travaille avec des primo-arrivants et souhaite mettre en place un service de prêt d'ordinateurs portables? Vous souhaitez faire de la sensibilisation autour des applications numériques? Vous souhaitez utiliser un support numérique pour l'enseignement des langues? Vous souhaitez proposer une offre d'information en ligne adaptée?

Si tel est le cas, cet appel à projet est fait pour vous !

(Cfr. folder et critères de sélection annexés pour plus de précisions)

Qui peut prétendre à cet appel à projet ?  

-       Les organisations à finalité sociale, établies en Belgique et en contact avec des primo-arrivants peuvent introduire un dossier de candidature.

-       Cet appel s’adresse aussi aux CPAS et aux administrations publiques, mais ils sont encouragés à nouer une collaboration avec des organisations sociales.

-       L’appel ne s’adresse pas aux écoles.

-       Les projets commerciaux ne sont pas acceptés ; toutefois, les négociations avec des fournisseurs de matériel informatique, de logiciels ou de services de télécommunication sont encouragées.

Quel soutien le CPAS peut-il obtenir?

Un budget total de 400.000 euros est disponible pour cet appel. Les organisations sélectionnées recevront un soutien financier maximal de 20.000 euros, dont l’essentiel doit être consacré à l’accompagnement des primo-arrivants. Les projets sélectionnés peuvent faire usage du soutien proposé par Digit 1-2-3. Cette plateforme forme des collaborateurs et des volontaires d’organisations pour en faire des ‘accompagnateurs en inclusion numérique’. Dans ses formations, elle aide ces accompagnateurs à définir la bonne approche pour leur public cible et elle propose des trucs et astuces pour mieux accompagner les premiers pas des apprenants dans le numérique.

Conditions?

La Fondation veut rassembler les expériences des organisations soutenues dans un rapport qui sera mis à la disposition du public. D’autre part, elle souhaite aussi favoriser la collaboration et les échanges entre les organisations. Pour ce faire, la Fondation demandera aux organisations soutenues de participer à deux moments d’intervision / ateliers. Elles pourront aussi être invitées à partager des outils de travail / à donner un input. Le soutien est octroyé à condition que les organisations sélectionnées soient prêtes à collaborer à cela.

Quel est le calendrier?

-       Date-limite d’introduction des dossiers de candidature: 25 février 2021 avant minuit.

-       Annonce de la sélection: deuxième quinzaine d’avril 2021.

Comment s’inscrire ?

Vous trouverez le dossier de candidature en ligne sur le site internet www.kbs-frb.be  Vous pouvez aussi poser vos questions par téléphone (02 500 45 55). Pour des questions plus spécifiques, vous pouvez prendre contact avec Kaat Van Bosstraeten, par téléphone au 02 549 02 69 ou par e-mail : vanbosstraeten.k@kbs-frb.be

 

Lien : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Calls/2021/2020_12_16_CF

L'auteur

Cécile Thoumsin

Conseillère à la Fédération des CPAS

Diplômée de l’Université de Liège où elle a obtenu son master en droit, à finalité spécialisée en droit social, elle exerce actuellement la fonction de conseillère au sein de la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et des Communes de Wallonie. Les matières relevant de sa compétence sont : les étrangers et Mediprima.

Date de mise en ligne

4 Janvier 2021

Type de contenu

Matière(s)

>