Retour sur la journée d’étude : « Le parrainage, un outil complémentaire d’intégration pour les réfugiés et primo-arrivants ? »
Le 1er avril dernier, l’UVCW, le HCR, la VVSG et Brulocalis ont organisé une journée d’étude en ligne sur le thème du parrainage en tant qu’outil complémentaire d’intégration pour les réfugiés et les primo-arrivants. L’évènement a réuni environ 400 participants représentant un large éventail d’acteurs publics, tant au niveau local, régional que fédéral, ainsi que des acteurs du milieu social, des initiatives citoyennes et des réfugiés, qui ont pu échanger sur la manière de relever ensemble les défis actuels de l’intégration. Cette journée faisait suite à la campagne de sensibilisation #BuddiesWithRefugees de l’UNHCR.
Ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation des initiatives citoyennes, en ce compris de parrainage, témoignant de l’existence, au sein de la société belge, d’une volonté forte d’aller à la rencontre des réfugiés.
L’objectif du parrainage pour les réfugiés et les primo-arrivants est de leur permettre de s’insérer plus facilement dans la société d’accueil, en encourageant le tissage de liens avec la population locale, favorisant le développement de leur réseau social et une compréhension pratique de la société d’accueil, mais en offrant également un soutien fonctionnel et pratique dans des domaines particuliers tels que l’apprentissage de la langue, la recherche d’un logement, la scolarité ou encore la recherche de formations ou d’un emploi.
Les participants ont été unanimes sur le fait que le parrainage représente une plus-value, mais ils ont également souligné l’importance de l’existence de préconditions contextuelles et structurelles nécessaires à son succès. Il est également important que le parrainage puisse se développer aux côtés d’un engagement public conséquent pour une intégration réussie. Ceci nécessite une coordination structurelle et renforcée entre tous les acteurs concernés, y compris les communautés réfugiées elles-mêmes, afin de garantir la complémentarité et la continuité des actions. Enfin, lors de l’élaboration d’une politique d’intégration inclusive, il convient d’accorder une attention particulière aux besoins individuels et aux situations de vulnérabilité des réfugiés et des primo-arrivants, notamment celles liées à l’âge, la composition familiale, le sexe, l’identité sexuelle et les éventuelles limitations, ou encore les besoins psychologiques.
Un article CPAS+ reviendra prochainement sur cette journée d’étude.
Pour revoir la journée et/ou disposer des documents présentés par les différents intervenants (matinée plénière et/ou ateliers), veuillez consulter le site de l’HCR: https://www.unhcr.org/be/activites/evenements
Lire aussi en Etrangers
Formations - Etrangers
- FAMI 53 : Accompagner avec la méthode du Développement du Pouvoir d'Agir
- FAMI 53 : Accompagner toute personne migrante vulnérable - ayant un casier judiciaire - en termes d'intégration sociale (Wallonie et Bruxelles)
- FAMI 53 : Adolescence en exil: accompagnement spécifique de traumas (Bruxelles)
- FAMI 53 : Adolescence en exil: accompagnement spécifique de traumas (Wallonie)
- FAMI 53 : Art-thérapie: aider à exprimer et à comprendre le trauma par la voie artistique (Wallonie)
- FAMI 53 : Combiner le travail social et en santé mentale autour des personnes d'origine étrangère – accompagnement social et suivi psychologique (Bruxelles)
- FAMI 53 : Combiner le travail social et en santé mentale autour des personnes d'origine étrangère – accompagnement social et suivi psychologique (Wallonie)
- FAMI 53 : Comment aborder les violences liées au genre envers les personnes migrantes : outils pratiques (Bruxelles)
- FAMI 53 : Comment accompagner le deuil dans le projet d'intégration et d'inclusion sociale en parallèle avec le projet thérapeutique (Bruxelles)
- FAMI 53 : Comment accompagner le deuil dans le projet d'intégration et d'inclusion sociale en parallèle avec le projet thérapeutique (Wallonie)
- FAMI 53 : Comprendre et agir face au traumatisme, la tristesse, les angoisses, les types de démence et de dépression liés à l'exil (Wallonie et Bruxelles)
- FAMI 53 : Comprendre le deuil dans un parcours d'exil (Bruxelles et Wallonie)
- FAMI 53 : Dans le contexte belge de sécurité sociale : évaluer et comprendre les effets sur les droits économiques et sociaux des travailleurs migrants vulnérables (Wallonie et Bruxelles)
- FAMI 53 : Ecoute active, confiance et posture professionnelle (Bruxelles et Wallonie)
- FAMI 53 : Favoriser l'intégration des primo-arrivants lors de l'accompagnement du projet individuel d'intégration sociale (PIIS) (Bruxelles et Wallonie)
- FAMI 53 : Hoe begripvol handelen met mensen die lijden aan trauma, depressie en bepaalde vormen van dementie die verband houden met ballingschap
- FAMI 53 : Hoe kwesties van gendergerelateerd geweld tegen migranten aan te pakken: praktische hulpmiddelen
- FAMI 53 : In verbinding: interculturele communicatie en interculturele competentie
- FAMI 53 : Intégration socio-professionnelle dans un parcours d'exil (Bruxelles)
- FAMI 53 : Intégration socio-professionnelle dans un parcours d'exil (Wallonie)
- FAMI 53 : Inzicht in rouw tijdens een reis in ballingschap
- FAMI 53 : Mieux comprendre et repérer les risques de conduite liés aux assuétudes (drogues, alcool, médicaments, mutilations,...) (Wallonie)
- FAMI 53 : Parentalité en exil : accompagnement des familles de la grossesse à l'enfance (Bruxelles)
- FAMI 53 : Parentalité en exil : accompagnement des familles de la grossesse à l'enfance (Wallonie)
- FAMI 53 : Relation, communication interculturelle et compétences interculturelles (Bruxelles et Wallonie)
- FAMI 53 : Supervision - L’intervention sociale de l’assistant social face à la prévention aux discriminations - Focus recherche d'emploi
- FAMI 53 : Supervision - Le bilan socio-professionnel adapté à l'accompagnement des migrants vulnérables
- FAMI 53 : Télétravail : comment s’organiser et accompagner adéquatement les publics vulnérables ? (Bruxelles)
- FAMI 53 : Webinaire - Accompagnement à l'apprentissage de la langue/culture et à la recherche d’emploi
- Formation en ligne FAMI 53