Ce document, imprimé le 18-04-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Appel aux CPAS pour ouvrir des places ILA dans le cadre du programme de réinstallation

Mis en ligne le 12 Mars 2021

Les CPAS font partie du programme belge de réinstallation en signant une ou plusieurs conventions dans ce cadre avec Fedasil.

Appel aux CPAS déjà conventionnés ou conventionnés par le passé

La semaine dernière, Fedasil a adressé un mail aux CPAS conventionnés dans le cadre de la réinstallation, ou qui l'ont été par le passé. Fedasil a demandé à ces CPAS s’il était possible qu’ils s’investissent, une fois de plus, dans le programme en offrant un accompagnement sur-mesure à une ou plusieurs personne(s).

Cela implique qu’un logement (hors réseau ILA) soit mis à disposition dans la commune pour un an minimum. L’intervention financière est fixée forfaitairement à 2.500€ par réfugié.e réinstallé.e. Une intervention financière non automatique de 500,00 € par personne réinstallée peut être accordée par l’Agence si l'accompagnement se prolonge d’une année (ou plus) supplémentaire (voir conditions convention).

Fedasil a attiré l’attention des CPAS sur le fait que la convention actuelle prévoit différents moments pour accueillir des personnes réinstallées, libre aux CPAS de préciser le moment à partir duquel il est prêt à accueillir ces personnes, soit après un séjour dans une structure individuelle (ILA ou TVU), directement après le séjour en centre collectif ou dès l’arrivée en Belgique.

Appel à tous les CPAS

Cette semaine, le Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Sammy Mahdi et Fedasil ont adressé une communication et une lettre à tous les CPAS (y compris non conventionnés réinstallation) pour créer des places au sein des ILA dans le cadre du programme de réinstallation des réfugiés. La Fédération des CPAS a été concertée par l’Agence préalablement à l’envoi de ces communications. 

Deux sessions d’informations en ligne sont organisées le 25/03 (14h30) et le 01/04 (14h30).

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur le lien suivant et choisir votre session : https://forms.gle/u21u9YL415Zk176f7

Pour toute question ou information complémentaire, veuillez contacter l'adresse sud@fedasil.be. La Fédération des CPAS se tient également à votre disposition (cecile.thoumsin@uvcw.be).

L'auteur

Cécile Thoumsin

Conseillère à la Fédération des CPAS

Diplômée de l’Université de Liège où elle a obtenu son master en droit, à finalité spécialisée en droit social, elle exerce actuellement la fonction de conseillère au sein de la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et des Communes de Wallonie. Les matières relevant de sa compétence sont : les étrangers et Mediprima.

Date de mise en ligne

12 Mars 2021

Matière(s)

>