Appel aux CPAS pour ouvrir des places ILA dans le cadre du programme de réinstallation
Les CPAS font partie du programme belge de réinstallation en signant une ou plusieurs conventions dans ce cadre avec Fedasil.
Appel aux CPAS déjà conventionnés ou conventionnés par le passé
La semaine dernière, Fedasil a adressé un mail aux CPAS conventionnés dans le cadre de la réinstallation, ou qui l'ont été par le passé. Fedasil a demandé à ces CPAS s’il était possible qu’ils s’investissent, une fois de plus, dans le programme en offrant un accompagnement sur-mesure à une ou plusieurs personne(s).
Cela implique qu’un logement (hors réseau ILA) soit mis à disposition dans la commune pour un an minimum. L’intervention financière est fixée forfaitairement à 2.500€ par réfugié.e réinstallé.e. Une intervention financière non automatique de 500,00 € par personne réinstallée peut être accordée par l’Agence si l'accompagnement se prolonge d’une année (ou plus) supplémentaire (voir conditions convention).
Fedasil a attiré l’attention des CPAS sur le fait que la convention actuelle prévoit différents moments pour accueillir des personnes réinstallées, libre aux CPAS de préciser le moment à partir duquel il est prêt à accueillir ces personnes, soit après un séjour dans une structure individuelle (ILA ou TVU), directement après le séjour en centre collectif ou dès l’arrivée en Belgique.
Appel à tous les CPAS
Cette semaine, le Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Sammy Mahdi et Fedasil ont adressé une communication et une lettre à tous les CPAS (y compris non conventionnés réinstallation) pour créer des places au sein des ILA dans le cadre du programme de réinstallation des réfugiés. La Fédération des CPAS a été concertée par l’Agence préalablement à l’envoi de ces communications.
Deux sessions d’informations en ligne sont organisées le 25/03 (14h30) et le 01/04 (14h30).
Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur le lien suivant et choisir votre session : https://forms.gle/u21u9YL415Zk176f7
Pour toute question ou information complémentaire, veuillez contacter l'adresse sud@fedasil.be. La Fédération des CPAS se tient également à votre disposition (cecile.thoumsin@uvcw.be).
L'auteur
Lire aussi en Etrangers
Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet
- FAMI 53 : Accompagner avec la méthode du Développement du Pouvoir d'Agir
- FAMI 53 : Adolescence en exil: accompagnement spécifique de traumas (Bruxelles)
- FAMI 53 : Adolescence en exil: accompagnement spécifique de traumas (Wallonie)
- FAMI 53 : Art-thérapie: aider à exprimer et à comprendre le trauma par la voie artistique (Bruxelles)
- FAMI 53 : Art-thérapie: aider à exprimer et à comprendre le trauma par la voie artistique (Wallonie)
- FAMI 53 : Comment accompagner le deuil dans le projet d'intégration et d'inclusion sociale en parallèle avec le projet thérapeutique (Bruxelles)
- FAMI 53 : Comment accompagner le deuil dans le projet d'intégration et d'inclusion sociale en parallèle avec le projet thérapeutique (Wallonie)
- FAMI 53 : Comprendre et agir face au traumatisme, la tristesse, les angoisses, les types de démence et de dépression liés à l'exil (Bruxelles)
- FAMI 53 : Comprendre et agir face au traumatisme, la tristesse, les angoisses, les types de démence et de dépression liés à l'exil (Wallonie)
- FAMI 53 : Comprendre le deuil dans un parcours d'exil (Bruxelles)
- FAMI 53 : Comprendre le deuil dans un parcours d'exil (Wallonie)
- FAMI 53 : Ecoute active, confiance et posture professionnelle (Bruxelles)
- FAMI 53 : Ecoute active, confiance et posture professionnelle (Wallonie)
- FAMI 53 : Favoriser l'intégration des primo-arrivants lors de l'accompagnement du projet individuel d'intégration sociale (PIIS) (Bruxelles)
- FAMI 53 : Favoriser l'intégration des primo-arrivants lors de l'accompagnement du projet individuel d'intégration sociale (PIIS) (Wallonie)
- FAMI 53 : Parentalité en exil : accompagnement des familles de la grossesse à l'enfance (Bruxelles)
- FAMI 53 : Parentalité en exil : accompagnement des familles de la grossesse à l'enfance (Wallonie)
- FAMI 53 : Télétravail : comment s’organiser et accompagner adéquatement les publics vulnérables ?