Ce document, imprimé le 17-05-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Le CGRA lance asyluminbelgium.be

Mis en ligne le 23 Mars 2021

Le CGRA vient de lancer asyluminbelgium.be, afin d’informer les demandeurs d’une protection internationale au sujet de la procédure en Belgique et ce, dans 9 langues (français, néerlandais, anglais, espagnol, arabe, pachtou, farsi, tigrinya et somali).

Ce nouveau site Internet fournira des informations adaptées aux besoins du demandeur concernant le déroulement de la procédure de demande d’une protection internationale. L’accent est clairement mis sur le traitement des demandes d’une protection internationale par le CGRA.

-          Quelles étapes le demandeur d’une protection internationale parcourt-il durant la procédure ?

-          Comment le demandeur d’une protection internationale peut-il se préparer à un entretien au CGRA ?

-          Qu’attend le CGRA du demandeur d’une protection internationale ?

-          Sous quelle forme se présente la procédure de demande d’une protection internationale pour les mineurs non accompagnés ?

-          Dans quels cas un mineur qui se trouve en Belgique avec ses parents peut-il introduire sa propre demande d’une protection internationale ?

-          À quelles conditions un demandeur d’une protection internationale peut-il introduire une nouvelle demande après un refus ?

C’est notamment à ces questions que le site fournit une réponse. Tous les textes bénéficient d’un support audio, de sorte que le demandeur d’une protection internationale ait accès à toutes les informations, même s’il ne sait pas (bien) lire.

Sur le site web, on trouve également 4 vidéos dans lesquelles on peut suivre une demandeuse (Zana) dans son parcours, du début de sa demande de protection internationale jusqu’au moment où elle reçoit une décision. Grâce à ce témoignage, le demandeur ou la demandeuse peut, de manière très abordable, se faire une idée des différentes étapes qu'il ou elle devra franchir.

Le CGRA a pu réaliser ce site Internet grâce à la contribution tant de professionnels du secteur que de (ex-) demandeurs de protection internationale.

Avec ce site Internet, le CGRA se propose d’atteindre autant de demandeurs d’une protection internationale que possible en vue de les informer correctement quant à leurs droits et obligations au cours de la procédure.

Le site Internet général du CGRA (www.cgra.be) reste la référence pour les réfugiés reconnus, les avocats, les personnes qui accompagnent les demandeurs durant la procédure, la presse et le grand public. Avec asyluminbelgium.be, le CGRA remplit son obligation d’informer en détail le demandeur d’une protection internationale. Pour la première fois, le CGRA donne une dimension numérique à l’information destinée au demandeur d’une protection internationale. Avec ce site Internet de type « mobile first », le demandeur d’une protection internationale a toujours un accès direct aux informations les plus récentes et fiables.

Pour faire connaître le site Internet, le CGRA a développé un package promotionnel consistant en des affiches, des dépliants, des photos et des informations « prêtes à l’emploi » pour les réseaux sociaux. Vous pouvez les utiliser afin de promouvoir asyluminbelgium.be à travers vos réseaux et canaux sociaux. Vous trouverez le package promotionnel ici.

N’hésitez pas à poser vos questions aux responsables du projet au CGRA : Annelies Wynant (annelies.wynant@ibz.fgov.be) et Mieke Simoen (mieke.simoen@ibz.fgov.be).

Ce projet a pu voir le jour grâce à l’aide du FAMI (Fonds Asile, Migration et Intégration de l’UE).

Lien : https://www.asyluminbelgium.be/language_selection_page?destination=/node/30

L'auteur

Cécile Thoumsin

Conseillère à la Fédération des CPAS

Diplômée de l’Université de Liège où elle a obtenu son master en droit, à finalité spécialisée en droit social, elle exerce actuellement la fonction de conseillère au sein de la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et des Communes de Wallonie. Les matières relevant de sa compétence sont : les étrangers et Mediprima.

Tous les articles de l'auteur

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Date de mise en ligne
23 Mars 2021

Type de contenu

Matière(s)

Mots-clefs

>