Ce document, imprimé le 08-12-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Lancement de l’appel à projets « Initiatives locales d’intégration des personnes étrangères » (2022-2023)

Mis en ligne le 23 Novembre 2021

Le SPW Intérieur Action sociale a publié l’appel à projets Initiatives locales d’intégration (ILI) 2022-2023.

Ci-après, nous attirons votre attention sur quelques points importants (non exhaustifs).

Candidats

Peuvent être recevables les projets émanant d’un pouvoir local (CPAS ; communes), d’une ASBL, d’une fondation, d’un établissement d’utilité publique ou d’une association internationale sans but lucratif… Ces organismes devant justifier au minimum d’un an d’existence à la date de la publication au Moniteur Belge de cet appel à projets.

Axes

L’appel à projets vise à soutenir des ILI qui s’inscrivent dans au moins un des domaines d’activités suivant :

1.L’apprentissage de la langue française (alpha, alpha/fle, fle et tables de conversation) ;

 2. La citoyenneté et la compréhension des codes sociaux et culturels ainsi que la connaissance des institutions du pays d’accueil ;

3. L’aide à l’exercice des droits et obligations des personnes étrangères ou d’origine étrangère (accompagnement juridique et/ou accompagnement social) ;

* Nouveauté dans cet appel à projet : les CPAS peuvent être porteurs du projet pour l’accompagnement juridique ET/OU l’accompagnement social MAIS leurs actions devront spécifiquement viser les personnes étrangères et être distinctes de leurs missions générales.

4. L'interculturalité, la lutte contre le racisme et duos vers l'inclusion

* Le 1er avril 2021, la Fédération avec la VVSG, Brulocalis et UNHCR ont organisé un évènement sur la thématique du « buddying »/parrainage. À cette occasion, nous avions pu constater le manque de moyens financiers dégagés en Wallonie. La Fédération ne peut que saluer que l’appel à projets ILI 2022-2023 permette aux futures ILI d’obtenir un soutien financier (bien que non structurel) pour des actions de « parrainage-marrainage » dans les thématiques relatives à l’accès au logement, à l’accès à la scolarité, à l’aide à l’exercice des droits fondamentaux, à l’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle....  

Public cible

-       Pour les trois premiers axes précités, il s’agit des personnes étrangères définies dans l’appel à projets comme les « personnes ne possédant pas la nationalité belge, séjournant de manière durable ou temporaire (migrants, sans-papiers et demandeurs de protection internationale compris) sur le territoire de la région de langue française (des personnes d’origine étrangère qui auraient besoin de recourir à ces services/activités ne sont pas exclues) ».

-       Pour le quatrième axe, de l’ensemble des citoyens, personnes étrangères et belges.

Centres régionaux d’intégration

Des séances d’information sont organisées par les Centres régionaux d’intégration entre le 22 novembre et le 6 décembre. Vous pouvez les contacter pour toute demande de précision (rédaction de projet, accompagnement, dans son organisation, sa réalisation et son évaluation, via des formations spécifiques, des rencontres individuelles et des plateformes qui contribuent au partage des pratiques et à l’élaboration de solutions aux difficultés rencontrées, et enfin, élaborer des outils didactiques afin de vous soutenir dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des projets.

Budget

Les projets sélectionnés portent sur une période de deux ans et sont subventionnés dans la limite des crédits budgétaires disponibles. Pour construire et élaborer le budget de votre projet, vous pouvez prendre connaissance de la note relative aux dépenses éligibles dans le cadre de subventions facultatives.

Deadline

Les candidatures sont à compléter en ligne au plus tard pour le 14 janvier 2022 à minuit au moyen d’un formulaire électronique disponible à l’adresse www.wallonie.be (se rendre sur ABC des démarches → Sélectionner non-marchand ou pouvoir local dans « Autres »/Affaires sociales/Initiatives locales d’intégration Appel à projets).

Les informations introduites dans le formulaire électronique viseront les activités prévues pour l’année 2022. L’opérateur s’engage à mettre en œuvre les mêmes activités en 2023 (sauf changement du SPW). 

Lien : http://actionsociale.wallonie.be/integration/initiative-locale-integration+

 

L'auteur

Cécile Thoumsin

Conseillère à la Fédération des CPAS

Diplômée de l’Université de Liège où elle a obtenu son master en droit, à finalité spécialisée en droit social, elle exerce actuellement la fonction de conseillère au sein de la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et des Communes de Wallonie. Les matières relevant de sa compétence sont : les étrangers et Mediprima.

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
23 Novembre 2021

Type de contenu

Matière(s)