Migrants en transit : lettre du Secrétaire d’Etat aux CPAS et communes
Ce document, imprimé le 16-08-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 28 Janvier 2022

Le Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Sammy Mahdi, a adressé une lettre aux CPAS et bourgmestres (exemple en annexe) informant ces derniers du projet Reach Out de Fedasil et de son élargissement notamment en Région wallonne. Une lettre a également été adressée à la « Coordination wallonne des Collectifs et Associations venant en aide aux personnes en migration dite de transit », avec qui Fedasil et la Fédération des CPAS se sont entretenus fin décembre 2021 au sujet de ce projet.

Jusqu’il y a peu, ce projet se concentrait exclusivement sur Bruxelles. Or, en raison de la présence croissante de cette population sur d’autres territoires du pays, la Fédération des CPAS plaidait pour une extension du projet en Wallonie lors des concertations avec Fedasil. Nous espérons que la concrétisation du déploiement de cette équipe mobile et multilingue au Sud du pays permettra d’informer les publics transitant par nos territoires aux procédures légales en Belgique. A noter que ce projet n’est pas actif sur les parkings d’autoroute, lieux jugés inopportuns pour dialoguer avec la personne migrante.

Compte tenu du fait qu’il est possible que ce projet commence ses activités de sa propre initiative sur le territoire de votre commune, le Secrétaire d’Etat a jugé important que les autorités locales en soient informées et soient impliquées dans ces activités.

Il est demandé de fournir les coordonnées d’une personne de contact à reachout@fedasil.be. Cette adresse peut également être utilisée pour toute question concernant le travail de cette équipe ou la manière dont la coopération peut être mise en place.

Pour information, la Fédération des CPAS a été consultée préalablement à la publication de cette lettre et restera attentive au déploiement de ce projet en Région wallonne.

L'auteur

Cécile Thoumsin

Conseillère à la Fédération des CPAS

Articles de l'auteur

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Date de mise en ligne
28 Janvier 2022

Matière(s)

Etrangers
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Etrangers

Mots-clefs