Droits aux allocations familiales pour les personnes déplacées en provenance d’Ukraine (Wallonie francophone) - [mise à jour: 29/03/2022]
mise à jour: 29/03/2022
L’AVIQ, administration compétente pour les allocations familiales octroyées en Région wallonne de langue française, a communiqué sur l’ouverture de ce droit pour les personnes déplacées en provenance d’Ukraine et résidant en Région wallonne de langue française.
Deux éléments importants :
1/ Pour les ressortissants ukrainiens bénéficiaires de la protection temporaire
Les familles auront droit aux allocations familiales dès qu’elles auront leur carte A. Cependant, les caisses d’allocations familiales remonteront à la date d’autorisation (protection temporaire accordée) pour ouvrir le droit aux allocations familiales.
2/ Pour les hébergeurs - Familles accueillantes
L’hébergement de ressortissants ukrainiens n’impactera pas le droit aux allocations familiales perçues par les familles accueillantes et ce, tant que les ressortissants ukrainiens disposent de leur séjour protection temporaire (carte A).
Outre une communication, l’AVIQ a publié une Circulaire n°39 – Situation Ukraine détaillant cet impact sur les familles accueillantes au niveau des suppléments sociaux et au niveau du droit orphelin.
Souhaitez-vous recevoir les dernières actualités par email concernant la situation en Ukraine et le soutien à sa population ?