Droits aux allocations familiales pour les personnes déplacées en provenance d’Ukraine (Wallonie francophone) - [mise à jour: 29/03/2022]
Ce document, imprimé le 04-07-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 29 Mars 2022

mise à jour: 29/03/2022

L’AVIQ, administration compétente pour les allocations familiales octroyées en Région wallonne de langue française, a communiqué sur l’ouverture de ce droit pour les personnes déplacées en provenance d’Ukraine et résidant en Région wallonne de langue française.

Deux éléments importants :

1/ Pour les ressortissants ukrainiens bénéficiaires de la protection temporaire

Les familles auront droit aux allocations familiales dès qu’elles auront leur carte A. Cependant, les caisses d’allocations familiales remonteront à la date d’autorisation (protection temporaire accordée) pour ouvrir le droit aux allocations familiales.

2/ Pour les hébergeurs - Familles accueillantes 

L’hébergement de ressortissants ukrainiens n’impactera pas le droit aux allocations familiales perçues par les familles accueillantes et ce, tant que les ressortissants ukrainiens disposent de leur séjour protection temporaire (carte A).

Outre une communication, l’AVIQ a publié une Circulaire n°39 – Situation Ukraine détaillant cet impact sur les familles accueillantes au niveau des suppléments sociaux et au niveau du droit orphelin.

 

Soutien à la population ukrainienne
Souhaitez-vous recevoir les dernières actualités par email concernant la situation en Ukraine et le soutien à sa population ?

L'auteur

Cécile Thoumsin

Conseillère à la Fédération des CPAS

Articles de l'auteur

Date de mise en ligne
29 Mars 2022

Type de contenu

Matière(s)

Etrangers
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Etrangers