Fedasil a communiqué quelques informations relatives aux dublins tombés, point info et délai de départ vers une ILA.
Dublins tombés:
Les résidents dont le délai de transfert a expiré voient leur DPI traitée par la Belgique et doivent alors se présenter à l'Office des Etrangers (OE) du Centre d’arrivée.
Vu la situation actuelle au centre d'arrivée, il est demandé à ces résidents de ne pas se présenter momentanément auprès du Centre d’arrivée. Et ce, dans le but de leur éviter une longue attente ainsi que des frustrations liées à l'impossibilité d'être reçu. Pour rappel, leur droit à l'accueil reste garanti et après vérification auprès de l'OE, se présenter ultérieurement n'impactera pas leur procédure.
Point Info:
Le Point Info reste fermé et ce, pour une période encore indéterminée. Cette fermeture implique l'impossibilité actuellement de réintégrer des bénéficiaires que cela soit après une désinscription ou après une exclusion. Vous pouvez transmettre à ces résidents les coordonnées du Dispatching (amc.disp.infopunt@fedasil.be, numéro gratuit: 0800/32 746) afin d'obtenir toutes les informations dont ils ont besoin ainsi que d'être contactés ultérieurement lors de la réouverture du point info. Ci-joint, l'affiche sur la fermeture du point info (en plusieurs langues).
Tant que le point info est fermé, en cas d’exclusion, la notification de la décision de confirmation/infirmation de l’exclusion par le Directeur Général se fait exceptionnellement par mail au résident ou à son avocat si le résident ne dispose pas d’adresse mail personnelle. Nous vous demandons d’utiliser les documents adaptés pour cette période exceptionnelle de fermeture (cf. annexe - aussi dans Match-IT) et d’informer correctement le résident exclu. Merci également d'indiquer dans les documents d'exclusion l'adresse mail à laquelle envoyer la décision.
Délai de départ vers une ILA:
Pour pouvoir gérer au mieux l'occupation des places au sein des centres collectif, il est impératif dans le contexte actuel que les transferts vers les ILA soient organisés endéans les 3 jours ouvrables de la désignation et ce, conformément aux instructions en vigueur.
Lire aussi en Etrangers
Formations - Etrangers
- FAMI 53 : Accompagner avec la méthode du Développement du Pouvoir d'Agir
- FAMI 53 : Accompagner toute personne migrante vulnérable - ayant un casier judiciaire - en termes d'intégration sociale (Wallonie et Bruxelles)
- FAMI 53 : Adolescence en exil: accompagnement spécifique de traumas (Bruxelles)
- FAMI 53 : Adolescence en exil: accompagnement spécifique de traumas (Wallonie)
- FAMI 53 : Art-thérapie: aider à exprimer et à comprendre le trauma par la voie artistique (Wallonie)
- FAMI 53 : Combiner le travail social et en santé mentale autour des personnes d'origine étrangère – accompagnement social et suivi psychologique (Bruxelles)
- FAMI 53 : Combiner le travail social et en santé mentale autour des personnes d'origine étrangère – accompagnement social et suivi psychologique (Wallonie)
- FAMI 53 : Comment aborder les violences liées au genre envers les personnes migrantes : outils pratiques (Bruxelles)
- FAMI 53 : Comment accompagner le deuil dans le projet d'intégration et d'inclusion sociale en parallèle avec le projet thérapeutique (Bruxelles)
- FAMI 53 : Comment accompagner le deuil dans le projet d'intégration et d'inclusion sociale en parallèle avec le projet thérapeutique (Wallonie)
- FAMI 53 : Comprendre et agir face au traumatisme, la tristesse, les angoisses, les types de démence et de dépression liés à l'exil (Wallonie et Bruxelles)
- FAMI 53 : Comprendre le deuil dans un parcours d'exil (Bruxelles et Wallonie)
- FAMI 53 : Ecoute active, confiance et posture professionnelle (Bruxelles et Wallonie)
- FAMI 53 : Favoriser l'intégration des primo-arrivants lors de l'accompagnement du projet individuel d'intégration sociale (PIIS) (Bruxelles et Wallonie)
- FAMI 53 : Hoe begripvol handelen met mensen die lijden aan trauma, depressie en bepaalde vormen van dementie die verband houden met ballingschap
- FAMI 53 : Hoe kwesties van gendergerelateerd geweld tegen migranten aan te pakken: praktische hulpmiddelen
- FAMI 53 : In verbinding: interculturele communicatie en interculturele competentie
- FAMI 53 : Intégration socio-professionnelle dans un parcours d'exil (Bruxelles)
- FAMI 53 : Intégration socio-professionnelle dans un parcours d'exil (Wallonie)
- FAMI 53 : Inzicht in rouw tijdens een reis in ballingschap
- FAMI 53 : Mieux comprendre et repérer les risques de conduite liés aux assuétudes (drogues, alcool, médicaments, mutilations,...) (Wallonie)
- FAMI 53 : Parentalité en exil : accompagnement des familles de la grossesse à l'enfance (Bruxelles)
- FAMI 53 : Parentalité en exil : accompagnement des familles de la grossesse à l'enfance (Wallonie)
- FAMI 53 : Relation, communication interculturelle et compétences interculturelles (Bruxelles et Wallonie)
- FAMI 53 : Supervision - L’intervention sociale de l’assistant social face à la prévention aux discriminations - Focus recherche d'emploi
- FAMI 53 : Supervision - Le bilan socio-professionnel adapté à l'accompagnement des migrants vulnérables
- FAMI 53 : Webinaire - Accompagnement à l'apprentissage de la langue/culture et à la recherche d’emploi
- Formation en ligne FAMI 53