Communication de Fedasil Dublin-Point Info-Départ ILA
Ce document, imprimé le 04-07-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 23 Mars 2022

Fedasil a communiqué quelques informations relatives aux dublins tombés, point info et délai de départ vers une ILA.

Dublins tombés:

Les résidents dont le délai de transfert a expiré voient leur DPI traitée par la Belgique et doivent alors se présenter à l'Office des Etrangers (OE) du Centre d’arrivée.

Vu la situation actuelle au centre d'arrivée, il est demandé à ces résidents de ne pas se présenter momentanément auprès du Centre d’arrivée. Et ce, dans le but de leur éviter une longue attente ainsi que des frustrations liées à l'impossibilité d'être reçu. Pour rappel, leur droit à l'accueil reste garanti et après vérification auprès de l'OE, se présenter ultérieurement n'impactera pas leur procédure.

Point Info:

Le Point Info reste fermé et ce, pour une période encore indéterminée. Cette fermeture implique l'impossibilité actuellement de réintégrer des bénéficiaires que cela soit après une désinscription ou après une exclusion.  Vous pouvez transmettre à ces résidents les coordonnées du Dispatching (amc.disp.infopunt@fedasil.be, numéro gratuit: 0800/32 746) afin d'obtenir toutes les informations dont ils ont besoin ainsi que d'être contactés ultérieurement lors de la réouverture du point info. Ci-joint, l'affiche sur la fermeture du point info (en plusieurs langues).

Tant que le point info est fermé, en cas d’exclusion, la notification de la décision de confirmation/infirmation de l’exclusion par le Directeur Général se fait exceptionnellement par mail au résident ou à son avocat si le résident ne dispose pas d’adresse mail personnelle. Nous vous demandons d’utiliser les documents adaptés pour cette période exceptionnelle de fermeture (cf. annexe - aussi dans Match-IT) et d’informer correctement le résident exclu. Merci également d'indiquer dans les documents d'exclusion l'adresse mail à laquelle envoyer la décision.

Délai de départ vers une ILA:

Pour pouvoir gérer au mieux l'occupation des places au sein des centres collectif, il est impératif dans le contexte actuel que les transferts vers les ILA soient organisés endéans les 3 jours ouvrables de la désignation et ce, conformément aux instructions en vigueur.

L'auteur

Cécile Thoumsin

Conseillère à la Fédération des CPAS

Articles de l'auteur

Date de mise en ligne
23 Mars 2022

Type de contenu

Matière(s)

Etrangers
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Etrangers