Fedasil a publié une instruction « mesure exceptionnelle – suppression volontaire du lieu obligatoire d’inscription (code 207) » impactant, potentiellement, les CPAS.
1. Réunion urgente avec Fedasil (vendredi 8/7)
Vendredi dernier, les trois Fédérations de CPAS ont participé à une réunion urgente organisée par l’Agence visant à présenter le projet d’instruction relatif à une suppression du code 207 afin de désengorger le réseau d’accueil saturé.
2. Courrier aux autorités compétentes (vendredi 8/7)
N’ayant pas été consultées en amont au sujet de la décision du Kern de mercredi 5 juillet 2022 d’où résulte cette mesure « suppression code 207 », les Fédérations des CPAS ont, en urgence, adressé un courrier au Premier Ministre, aux Vices-Premiers et à la Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration. Ce courrier avait pour objet d’alerter les autorités sur les impacts directs d’une telle décision sur les CPAS, dans les conditions qui nous étaient rapportées.
3. Publication de l’instruction Fedasil (mardi 12/8)
Ce jour, l’Agence a publié cette instruction « mesure exceptionnelle - suppression volontaire du lieu obligatoire d’inscription (code 207) ».
La suppression du code 207 est proposée aux résidents des structures d’accueil qui remplissent au moment de l’introduction de la demande 5 conditions cumulatives (séjour dans l’accueil, DPI en cours, nationalité, travail, solution d’hébergement).
L’instruction entre en vigueur immédiatement et reste en vigueur jusqu'à nouvel ordre.
Cela étant, il se peut que les sorties des structures ne soient pas immédiates puisque l’Agence doit respecter certains délais (5 jours ouvrables endéans lesquels elle doit prendre la décision de supprimer le code 207, 2 jours ouvrables endéans lesquels elle doit notifier sa décision et enfin, le résident doit quitter la structure endéans 30 jours depuis l’introduction de sa demande).
4. Impact sur les CPAS
Dès lors que le code 207 est supprimé, ces personnes pourront introduire une demande d’aide sociale auprès du CPAS si elles se trouvent en état de besoin.
5. Réponse de la Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration le 15/07/2022
Dans un courrier adressé aux Fédérations des CPAS le 15/07/2022, la Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration a justifié la mesure relative à la suppression code 207 et rappelé ses conditions. Elle a également précisé avoir convenu avec la Ministre Lalieux de mettre en place un mécanisme de suivi afin de surveiller de près le nombre de personnes bénéficiant d'une suppression qui se retrouvent au CPAS.
Lire aussi en Etrangers
Formations - Etrangers
- FAMI 53 : Accompagner avec la méthode du Développement du Pouvoir d'Agir
- FAMI 53 : Adolescence en exil: accompagnement spécifique de traumas (Wallonie)
- FAMI 53 : Art-thérapie: aider à exprimer et à comprendre le trauma par la voie artistique (Wallonie)
- FAMI 53 : Combiner le travail social et en santé mentale autour des personnes d'origine étrangère – accompagnement social et suivi psychologique (Wallonie)
- FAMI 53 : Comment aborder les violences liées au genre envers les personnes migrantes : outils pratiques (Bruxelles)
- FAMI 53 : Comment accompagner le deuil dans le projet d'intégration et d'inclusion sociale en parallèle avec le projet thérapeutique (Bruxelles)
- FAMI 53 : Comment accompagner le deuil dans le projet d'intégration et d'inclusion sociale en parallèle avec le projet thérapeutique (Wallonie)
- FAMI 53 : Comprendre et agir face au traumatisme, la tristesse, les angoisses, les types de démence et de dépression liés à l'exil (Wallonie et Bruxelles)
- FAMI 53 : Ecoute active, confiance et posture professionnelle (Bruxelles et Wallonie)
- FAMI 53 : Emploi temporaire et contrats atypiques : un bon plan pour l’inclusion sociale des migrants ?
- FAMI 53 : Formation : La sécurité sociale des travailleurs migrants
- FAMI 53 : Hoe begripvol handelen met mensen die lijden aan trauma, depressie en bepaalde vormen van dementie die verband houden met ballingschap
- FAMI 53 : Hoe kwesties van gendergerelateerd geweld tegen migranten aan te pakken: praktische hulpmiddelen
- FAMI 53 : In verbinding: interculturele communicatie en interculturele competentie
- FAMI 53 : Intégration socio-professionnelle dans un parcours d'exil (Bruxelles)
- FAMI 53 : Inzicht in rouw tijdens een reis in ballingschap
- FAMI 53 : La problématique du casier judiciaire dans l'accompagnement des personnes migrantes
- FAMI 53 : Le Projet individualisé d'intégration sociale (PIIS) et l'accompagnement des migrants
- FAMI 53 : Mieux comprendre et repérer les risques de conduite liés aux assuétudes (drogues, alcool, médicaments, mutilations,...) (Wallonie)
- FAMI 53 : Relation, communication interculturelle et compétences interculturelles (Bruxelles et Wallonie)
- FAMI 53 : Supervision - Discrimination et recherche d'emploi
- FAMI 53 : Supervision - Le bilan socio-professionnel dans l'accompagnement des personnes migrantes
- Formation en ligne FAMI 53
- Quelles convergences possibles entre le parcours d’exil et l’accès à l’emploi ?