Structures collectives accueillant des ressortissants ukrainiens: communication du phasing out
Le SPW Intérieur Action sociale donne des précisions sur la décision adoptée par le Gouvernement le 19 décembre 2024 mettant en place un phasing out dès le 1er avril prochain.
Le 25 juin 2024, le Conseil de l’Union européenne a pris la décision de proroger jusqu’au 4 mars 2026 la protection temporaire introduite par la décision d’exécution (UE) 2022/38211 (Décision d’exécution (UE) 2024/1836). La Région wallonne continuera donc à accueillir des bénéficiaires de la protection temporaire au minimum jusqu’à la fin de la protection temporaire. Considérant la diminution des besoins en logement exprimés par les réfugiés ukrainiens à l’Office des Etrangers lors de leur demande d’attestation de protection temporaire, le Gouvernement wallon a décidé en sa séance du 19 décembre 2024 de maintenir une offre d’accueil en centres d’hébergement collectifs conventionnés par la Wallonie tout en réduisant progressivement celle-ci.
Depuis plus de deux ans, ces hébergements constituent des lieux de résidence temporaire destinés à permettre aux primo-arrivants fuyant la guerre en Ukraine de se poser un temps tout en bénéficiant d’un accueil tenant compte de leurs besoins et vulnérabilités et d’un accompagnement soutenu vers une solution de logement plus pérenne. Jusqu'à présent, la Wallonie a pu accueillir dans ces hébergements conventionnés près de 2500 bénéficiaires de la protection temporaire. Cette réduction de l’offre d’accueil sera opérée de façon progressive et coordonnée avec l’ensemble des acteurs impliqués.
Cette décision sera mise en œuvre en trois étapes.
- Pour le 1er avril 2025, il est prévu une réduction à 50% de la capacité totale d’accueil en hébergements conventionnés enregistrée fin août dernier (soit 1325 places).
- Pour le 1er juillet, il est prévu une réduction à 37% de cette même capacité d’accueil. Cette date pourrait être étendue d’une semaine ou deux en fonction des contraintes liées à la scolarité des enfants des résidents.
- Enfin, pour le 1er octobre 2025, il est prévu une réduction à 25% de la capacité d’accueil, et ce, au minimum jusqu’au 4 mars 2026 ; l’objectif est de maintenir une capacité résiduelle afin d’être en mesure de proposer toujours un hébergement aux personnes les plus vulnérables ainsi qu’aux bénéficiaires de la protection temporaire nouvellement arrivés qui nécessiteraient une structure d’accueil temporaire.
La programmation des fermetures par province sera élaborée en concertation étroite avec les Gouverneurs au début du mois de janvier 2025 et tiendra compte de critères tels que la localisation des centres, leur accessibilité ou les caractéristiques des infrastructures existantes (ex : accès PMR, hébergement de personnes vulnérables).
Dans le cadre des missions confiées par le Gouvernement wallon aux Gouverneurs, ces derniers restent les interlocuteurs des pouvoirs locaux dans la gestion de l’hébergement conventionné des personnes déplacées par la guerre en Ukraine.
Souhaitez-vous recevoir les dernières actualités par email concernant la situation en Ukraine et le soutien à sa population ?
Lire aussi en Etrangers
Formations - Etrangers
- E-learning - Accueil et santé mentale des primo-arrivants
- ÉTRANGERS - Aide médicale en CPAS à destination des personnes étrangères
- ÉTRANGERS - Aides et compétences des CPAS
- ÉTRANGERS - Découvrir et Surmonter nos Préjugés et Stéréotypes dans le Travail Social
- ÉTRANGERS - Droits et titres de séjour
- ÉTRANGERS - Un Management Inclusif par l'Approche Interculturelle
- ÉTRANGERS - Accompagner les personnes exilées affectées par la dépression et le deuil
- ÉTRANGERS - Approfondissez Votre Pratique Sociale avec l'Approche Interculturelle !
- ÉTRANGERS - Développer les compétences psychosociales des individus pour favoriser leur reconstruction
- ÉTRANGERS - Prendre soin de soi dans le cadre des services d’aide sociale
- ÉTRANGERS - Repérer les traumatismes liés à la migration et orienter les personnes concernées