Ce document, imprimé le 19-04-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

L'UVCW sollicite le soutien financier du Ministre des Pouvoirs locaux pour des tests adaptés, rapides et gratuits au sein des pouvoirs locaux

Mis en ligne le 30 Mars 2021

Les pouvoirs locaux sont soumis à l’impératif de continuité des services publics et doivent pouvoir fonctionner en tout temps et en toutes circonstances.

Certaines fonctions sont nécessairement à pied d’œuvre sur le terrain et n’ont pas de possibilité de réaliser leur mission via le télétravail.

L’objectif des Autorités locales est bien de limiter au maximum les risques de contagion voire de développement de clusters de contamination dommageables à la continuité du service, en ce compris ceux essentiels à la gestion de la crise sanitaire.

L’UVCW demande, dès lors, que les pouvoirs locaux puissent disposer de tests adaptés, simples à mettre en œuvre, en quantités et qualités suffisantes à la sécurisation du travail en présentiel en leur sein. Ce genre de tests pourrait aider à « ouvrir » (ou « fermer ») des services au sein desquels des agents sont en contact avec le terrain, sont en contact entre eux (service travaux, services population, …) après une vérification rapide.

Notre association vient donc de solliciter, en ce sens, le Ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon, pour lui demander de tout mettre en œuvre, dans les plus brefs délais, afin de réaliser cet objectif, sans surcoût pour les pouvoirs

 

Les auteurs

Michèle Boverie

Secrétaire générale de l’ UVCW, Présidente du Comité de direction et du CPPT

Licenciée en Droit et pénaliste de formation, Michèle Boverie est en poste à l'UVCW depuis 1994. Elle y a exercé des fonctions d'expertise dans les matières « cadre de vie », de formation et de management. Elle a écrit plusieurs ouvrages (le PST, l’égouttage, les régies autonomes, le CWATUP révisé, la commune et le Cadre de vie, …) et de multiple articles dans le Mouvement communal. Secrétaire générale adjointe pendant 7 années, elle est actuellement Secrétaire générale depuis septembre 2018. La gouvernance (avec le PST notamment), la stratégie et le management tourné vers l’humain sont ses matières de prédilection. Elle pilote l’UVCW avec le Comité de direction et l’ensemble des collaborateurs de l’association. Elle est la secrétaire du Conseil d’Administration et du Bureau de l’UVCW et a également l'honneur de présider le CPPT de l'association. Michèle Boverie est au service de la démocratie locale et de l’ensemble des membres de l’institution dont elle partage les valeurs de pluralisme, d’indépendance et d’objectivité .

Isabelle Dugailliez

Conseiller juridique à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Licenciée en droit de l'Université catholique de Louvain et titulaire d'un master complémentaire en droit social (ULB), elle exerce actuellement la fonction de conseiller juridique à l'Union des Villes et Communes de Wallonie. Les matières relevant de sa compétence sont le personnel de la fonction publique locale en général et plus particulièrement celui des zones de secours et des zones de police, mais aussi la protection de la vie privée du travailleur ainsi que la propriété intellectuelle.

Alexandre Maitre

Directeur de département à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Licencié en droit et titulaire d'un DES en droit et gestion des technologies de l'information et de la communication, Alexandre Maitre a quitté le secteur des services en stratégie NTIC en 2003 pour rejoindre l'Union, d'abord comme conseiller juridique puis comme chef de service cadre de vie et, depuis 2007, comme directeur du département des études en Gouvernance Locale. Dans ce cadre, il coordonne les travaux des équipes en charge, notamment, du fonctionnement organique et institutionnel et de la gouvernance des pouvoirs publics locaux, supra locaux et para-locaux, comme des services de police et d'incendie, de leurs marchés publics et concessions, de leurs finances et fiscalités, des cadres juridiques de la gestion de leurs ressources humaines et mandataires, de l'e-Gov et du management de leurs données, et bien d'autres domaines ... Expert au conseil d'administration, il est également membre du comité de direction.

Lire aussi

Date de mise en ligne

30 Mars 2021

Type de contenu

Matière(s)

>