Ce document, imprimé le 17-09-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Transparence administrative - Avis du Conseil d'administration de l'Union des Villes et Communes de Wallonie pour audition en Commission des pouvoirs locaux

Mis en ligne le 1er Juin 2021

Une proposition de décret a été déposée au Parlement wallon le 13 juillet 20201, modifiant les articles L1122-14 et L1123-20 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation et insérant un article L3221-3bis.

Cette proposition a pour objet :

  • d’étendre la publicité active relative aux séances du conseil communal, sur le site de la commune, aux notes de synthèse, projets de délibérations et au rapport visé à l’article L1122-23, paragraphe 1er ;  
  • de rendre publiques les décisions du collège communal, sur ledit site internet, dans le mois de la décision ; 
  • de préciser que les éléments relevant d’une exception légale à cette publicité (non mentionnés expressément par la proposition mais l’on peut penser au RGPD, à la protection de la vie privée, au secret des affaires, etc.) doivent être occultés ; 1 Doc 224 (2019-2020), nos 1 et 2. 
  • d’organiser une sanction financière à charge des membres du collège communal en cas de manquement à ces obligations de publicité par une autorité communale : le Gouvernement peut réduire d’un tiers le traitement des membres du collège communal visé à l’article L1123-15, paragraphe 1er.

La Commission du logement et des pouvoirs locaux de Wallonie a souhaité auditionner notre association à la suite des échanges qui s’y sont déroulés en présence du ministre des Pouvoirs locaux, en sa séance du 9 février dernier. L’audition a eu lieu le 27 avril. En vue de cette audition, le Conseil d’administration de l’Union des Villes et Communes de Wallonie a rendu l’avis suivant.

L'article complet au format PDF

Télécharger le PDF

L'auteur

Sylvie Bollen

Conseiller expert à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Avocate honoraire au Barreau du Brabant wallon, Conseiller expert à l’UVCW, elle traite notamment la matière du fonctionnement des institutions communales (fonctionnement des organes, PST, gouvernance, ...).

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
1er Juin 2021

Auteur
Sylvie Bollen

Type de contenu

Matière(s)

>