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Devenir tuteur

Accompagner le travailleur dans le cadre de son contrat article 60

De nombreux agents techniques des CPAS sont aujourd’hui amenés à encadrer des personnes engagées dans le processus d’insertion socioprofessionnelle et temporairement affectées dans leur service.

Outre leur fonction première, ces agents se voient assigner la fonction de tutorat. La formation proposée a pour finalité de les préparer à cette mission en fournissant les savoirs de base.

Objectifs

 Les principaux objectifs de la formation seront les suivants :

- Comprendre le cadre du CPAS et la mission d’insertion,

- Savoir mettre en place l’accueil d’un tutoré et maîtriser les principes d’accompagnement,

- Connaître les principes de base de la motivation,

- Savoir transmettre normes, valeurs et savoir-faire.

Public cible

Agents techniques des CPAS ou amenés à encadrer des personnes engagées dans le processus d'insertion socioprofessionnelle ET agents techniques d’organismes extérieurs amenés à encadrer des personnes engagées dans le processus d'insertion socioprofessionnelle en collaboration avec le CPAS.

Contenu

1. Comprendre le fonctionnement du CPAS, ses missions dont sa mission d’insertion en se focalisant sur le parcours du futur travailleur en article 60.

2. Définir la notion de tuteur et des parties prenantes dans le contrat article 60 (n+1, agent d’insertion, …). Quel est son rôle et quelle posture adopter comme tuteur ?

3. De l’accueil du tutoré à son suivi jusqu’à la fin du contrat article 60 :

I. Se constituer sa boîte à outils du tuteur : description des tâches, grilles d’évolution, techniques liées au métier, …

II. Comment accueillir le tutoré ?

III. Faits-opinions-sentiments : comment communiquer de manière respectueuse ?

IV. Bases de la communication non-violente

V. Réaliser des feedbacks positifs ou d’amélioration de qualité

VI. Prévoir dès le départ la fin du contrat : se structurer autour d’objectifs d’acquisition de compétences

4. Connaître les principes de base de la motivation :

I. Motivation extrinsèque et intrinsèque

II. Facteurs de motivation selon Maslow : ma pyramide n’est pas celle de l’autre…

III. Les différents niveaux de reconnaissance pour motiver la personne

5. Transmettre normes, valeurs et savoir-faire :

I. Quel est le cadre de collaboration ? Quelles sont les normes et valeurs inhérentes à la bonne collaboration ?

II. Comment transmettre son savoir-faire : les 4 étapes de l’apprentissage.

Formateur(s)

Économiste et assistante sociale de formation, Anne Bodart est formatrice et consultante en gestion des ressources humaines, management et communication. 

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

PARTENAIRES

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Cette formation n'est actuellement pas planifiée ou est complète

Prix (membres/non-membres)

252 / 336 €

Durée

2 jours

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56