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Devenir tuteur

De nombreux agents techniques des CPAS sont aujourd’hui amenés à encadrer des personnes engagées dans le processus d’insertion socioprofessionnelle et temporairement affectées dans leur service.

Outre leur fonction première, ces agents se voient assigner la fonction de tutorat. La formation proposée a pour finalité de les préparer à cette mission en fournissant les savoirs de base.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

 Les principaux objectifs de la formation seront les suivants :

- Comprendre le cadre du CPAS et la mission d’insertion,

- Savoir mettre en place l’accueil d’un tutoré et maîtriser les principes d’accompagnement,

- Connaître les principes de base de la motivation,

- Savoir transmettre normes, valeurs et savoir-faire.

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Agents techniques des CPAS amenés à encadrer des personnes engagées dans le processus d'insertion socioprofessionnelle.

CONTENU

1. Comprendre le fonctionnement du CPAS, ses missions dont sa mission d’insertion en se focalisant sur le parcours du futur travailleur en article 60.

2. Définir la notion de tuteur et des parties prenantes dans le contrat article 60 (n+1, agent d’insertion, …). Quel est son rôle et quelle posture adopter comme tuteur ?

3. De l’accueil du tutoré à son suivi jusqu’à la fin du contrat article 60 :

I. Se constituer sa boîte à outils du tuteur : description des tâches, grilles d’évolution, techniques liées au métier, …

II. Comment accueillir le tutoré ?

III. Faits-opinions-sentiments : comment communiquer de manière respectueuse ?

IV. Bases de la communication non-violente

V. Réaliser des feedbacks positifs ou d’amélioration de qualité

VI. Prévoir dès le départ la fin du contrat : se structurer autour d’objectifs d’acquisition de compétences

4. Connaître les principes de base de la motivation :

I. Motivation extrinsèque et intrinsèque

II. Facteurs de motivation selon Maslow : ma pyramide n’est pas celle de l’autre…

III. Les différents niveaux de reconnaissance pour motiver la personne

5. Transmettre normes, valeurs et savoir-faire :

I. Quel est le cadre de collaboration ? Quelles sont les normes et valeurs inhérentes à la bonne collaboration ?

II. Comment transmettre son savoir-faire : les 4 étapes de l’apprentissage.

FORMATRICE

Économiste et assistante sociale de formation, Anne Bodart est formatrice et consultante en gestion des ressources humaines, management et communication. 

PARTENAIRES

Dates et lieux

Les 16/11/21, 23/11/21 à SOUMAGNE (COMPLET)

Domaine provincial de Wégimont
Chaussée de Wégimont 76
4630 SOUMAGNE
» Fiche d'accès
De 9h à 16h30

Prix (membre/non-membre) :
240 € / 324 €

 

Durée

2 jours

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56

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