Ce document, imprimé le 29-05-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
ISP

L’entretien motivationnel, une méthode pour accompagner les personnes dans un processus de changement

Présentation

Le travailleur social est souvent confronté à un public ayant des difficultés à faire des choix quant à son avenir ou à formuler un projet qui leur est véritablement propre. Sous pression, il arrive qu'une idée soit avancée sans réelle conviction ou, parfois, qu'un projet soit proposé par l’assistant social lui-même, compromettant ainsi son succès.

L’entretien motivationnel propose une approche différente de la relation d’aide. Plutôt que de faire à la place de l’autre ou de lui indiquer comment agir, l’entretien motivationnel invite, via un style de conversation collaboratif, à faire émerger chez l’interlocuteur ses propres solutions, lui permettant ainsi de devenir acteur de son propre changement. Cette méthode, parfois bousculante par sa remise en question des pratiques de travail social habituelles, offre une nouvelle manière d’accompagner les personnes en ouvrant la voie à une réflexion plus créative et à l’exploration de nouvelles perspectives.

Objectifs

Cette formation vous permettra de:

  • Comprendre la philosophie, les concepts et les stratégies d’intervention en entretien motivationnel ;
  • Comprendre les différents stades du processus de changement;
  • Accompagner la personne suivie en fonction de là où elle se trouve dans le processus de changement;
  • Développer/soutenir/renforcer la motivation intrinsèque avec une intervention adaptée.

Public cible

Agents d'insertion, travailleurs sociaux.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

PARTENAIRES

Formations - ISP
Voir le catalogue complet

Dates et lieux

Les 12/5/25, 13/5/25, 3/6/25 à NAMUR
De 9h à 16h30
Il reste 3 place(s) disponible(s)
Centre l'Ilon
Rue des Tanneries 1
5000 NAMUR » Fiche d'accès
Prix (membre/non-membre)
480 € / 744 €

Durée

3 jours

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56