Ce document, imprimé le 22-05-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
ISP

Articles 60 et 61: Adaptation et mise en pratique suite à la réforme

L'insertion professionnelle fait partie intégrante des missions du CPAS. L'intégration sociale est proposée à toute personne répondant aux conditions, sous la forme d'un emploi et/ou d'un revenu d’intégration (article 2 de la Loi DIS). Dès le départ, le législateur a souhaité faire de l’Insertion Sociale et Professionnelle une mission centrale du CPAS.

Pour mener à bien cette mission, et en complément des aides à l'emploi classiques du paysage de l’insertion en Wallonie, le CPAS dispose de deux outils spécifiques. Ces derniers lui permettent d’accompagner vers l’emploi les bénéficiaires du revenu d’intégration ou de l’aide sociale équivalente : l'article 60, §7 et l'article 61 de la Loi organique des CPAS.

Le décret réformant les dispositifs actuels de mise à l’emploi en CPAS a été publié le 9 septembre 2024 au Moniteur belge. 

Objectifs

Cette formation vous permettra refaire le point sur les questions juridiques et administratives liées aux dispositifs « article 60 » et « article 61 », suite à la réforme qui entrera en vigueur en janvier 2025.

Contenu

Concernant l’article 60, § 7, nous aborderons les questions relatives aux nouvelles subventions et aux conditions associées, ainsi que la mise à disposition des bénéficiaires, les conventions à établir, le public éligible, le bien-être au travail, et la prévention des accidents, entre autres.

L’article 61 bénéficie d’une revalorisation importante dans le cadre de la réforme de 2025. Ainsi, la réappropriation de ce dispositif constituera sans aucun doute un des grands enjeux des prochaines années.

Méthodologie

Exposé des intervenants et questions-réponses.

Public cible

Travailleurs sociaux des services d’insertion socioprofessionnelle, gestionnaires des ressources humaines, directeurs généraux, etc.

Formateur(s) / Intervenant(s)

Marie Castaigne, Conseillère ISP à la Fédération des CPAS (ou un intervenant travaillant en CPAS).

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

PARTENAIRES

Formations - ISP
Voir le catalogue complet

Dates et lieux

Le 2/10/25 à NAMUR
De 9h à 16h30
Il reste 21 place(s) disponible(s)
Centre l'Ilon
Rue des Tanneries 1
5000 NAMUR » Fiche d'accès
Prix (membre/non-membre)
187 € / 243 €

Durée

1 journée

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56