Ce document, imprimé le 17-10-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Catalogue des formations

Résutats pour votre recherche

Se positionner et communiquer de manière assertive

Dans une situation de conflit ou simplement dans une situation quotidienne qui nécessite de se positionner, l’agressivité ou la fuite nous apparaissent souvent comme seules réponses possibles. Pourtant, la capacité de s’affirmer, d'exposer ses idées, d'exprimer ses émotions nous permet d’être plus serein et surtout plus constructif avec l’équipe qui nous entoure ou le bénéficiaire face à nous.

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 2 jours

L'écriture professionnelle, un genre littéraire mal-aimé

Décrire des situations, systématiser des pratiques, rédiger des rapports : écrire est une dimension incontournable de nos pratiques professionnelles souvent perçue comme une contrainte. Rédiger, même un rapport d’enquête sociale, peut devenir une composante agréable, utile et nécessaire. À nous de trouver ou retrouver le plaisir d’écrire.

Fédération des CPAS
Dates planifiées Module de base 3 jours

Gestion du temps pour cadres au bord de la crise de nerf...

Savoir "gérer son temps" présente deux avantages: un gain d'efficacité et un stress réduit. Cela nécessite de planifier et prévoir. Pas si simple, bien évidemment, quand il s'agit notamment de faire face à des sollicitations diverses et nombreuses auxquelles tous les cadres sont soumis, qu'elles viennent de l'intérieur du CPAS ou de l'extérieur dans une organisation dominée par son environnement (personnes concernées et… tutelle)!

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 2 jours

Les écrits professionnels: découvrir sa façon d'écrire et l'améliorer

Des études démontrent que le temps consacré à l'écriture reste prépondérant, dans l'administration de manière générale et singulièrement pour les professions sociales dont on dit pourtant qu'elles sont centrées sur la relation et le face à face. Rédiger une lettre, rédiger un rapport d'entretien ou un rapport social, un compte-rendu, une proposition relèvent de caractéristiques différentes, qu'il importe de repérer et de maîtriser. Il est essentiel aussi d'en percevoir le sens, l'intérêt, de repérer à qui l'écrit s'adresse, et dans quelle intention. Les ateliers d'écriture sont d'excellents outils pour ce faire, en ce qu'ils supposent un regard et un soutien bienveillant des membres du groupe.

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 2 jours

L'ennéagramme pour mieux comprendre sa personnalité et celle des autres

Mieux se connaître ainsi que les autres est un gage d'une relation plus harmonieuse et respectueuse. L'ennéagramme, à côté de la ProcessCom, de ComColors ou encore du MBTI, offre un cadre d'analyse de cette connaissance, et des évolutions de l'homme selon qu'il est en confiance ou sous stress. L'ennéagramme peut donc être un instrument favorisant la relation avec les bénéficiaires des services comme avec les collègues.

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 2 jours

Améliorer la relation avec le public

Hormis les travailleurs sociaux, nous retrouvons dans les CPAS d’autres agents travaillant au contact des bénéficiaires. Ces postes nécessitent des savoirs techniques mais aussi du savoir et du savoir-être. C’est ce dernier point que nous développerons pendant cette formation.

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 2 jours

Gérer son stress – Éviter le burn out

Quand le travail vous épuise! Fatigué(e), découragé(e), démotivé(e) … tout n’est plus aussi rose au travail et vous avez du mal à vous lever chaque matin. Attention, vous êtes peut-être touché par le burn out, ce fameux syndrome d’épuisement professionnel. Comment redresser la barre et retrouver l’énergie nécessaire?

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 4 jours

Piloter et animer des réunions efficaces

Animer des réunions efficaces est une compétence nécessaire aux responsables de groupes locaux mais aussi à d’autres participants qui pourraient prendre la relève. Si une réunion est menée avec compétence, elle devient un lieu privilégié de synergie des apports individuels. Cela pourra susciter davantage d’investissement de la part des membres et accueillir des nouveaux membres qui rejoignent un groupe.

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 2 jours

Améliorer son efficacité avec XMind (Mind Mapping)

Les cartes mentales s'articulent autour d'un sujet central et permettent de mieux comprendre une problématique et les idées qui s'articulent. XMind est un logiciel en libre accès qui permet d'assurer une représentation visuelle adaptée de la réflexion. Qu'il permette de tracer des procédures, rédiger des procès-verbaux de réunions, ou encore d'examiner des processus qualité, l'outil est relativement simple à appliquer. La formation permettra d'augmenter l'utilisation que l'on peut en avoir de manière intuitive.

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 1 jour

Construire et gérer son projet dans le secteur social

Le management par projet est à l’œuvre dans toutes les organisations. Les CPAS n’échappent pas à cette règle et ce depuis un temps certain. Certains collègues ne sont toutefois pas encore suffisamment préparés à cette démarche qui ne s’improvise pas. Entre la conception, le pilotage, l’évaluation continue et finale, les points d’attentions sont nombreux et, quand ils sont anticipés et maîtrisés, les pertes de temps et d’énergie s’en trouvent grandement diminuées.

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 3 jours

Quand les conflits donnent l'occasion de co-construire!

Les conflits sont liés aux relations humaines. Il est donc inévitable de les retrouver dans la vie professionnelle. Face au conflit, démunis, nous pouvons être tentés de laisser la situation se dégrader, ce qui mène à terme à une perte d’efficacité de son équipe. Comment faire face au conflit tout en préservant la relation? Que mettre en place pour sortir d’une dynamique relationnelle usante et stérile et faire du conflit une opportunité de grandir ensemble? Lors de cette formation à la gestion des conflits, seront traités: • Le conflit interpersonnel; • Le conflit dans son équipe.

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 3 jours

Comment mieux prévenir et gérer l'agressivité dans le contexte des CPAS

Les CPAS sont des lieux où la frustration trouve souvent à se manifester. Le lieu, le moment où elle s'exprime ne sont pas nécessairement opportuns et la personne en face n'est pas nécessairement concernée. Mais cela peut se transformer assez vite en comportements agressifs. Avez-vous déjà subi les foudres de ces personnes? Avez-vous déjà essayé d'apaiser leurs emportements ou de vous en protéger? Avez-vous déjà tenté de les rejoindre pour ouvrir la voie de la désescalade?

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 3 jours

L'accueil dans les CPAS

La révision générale des barèmes prévoit que les agents des administrations locales suivent une formation à l’accueil du citoyen. Au-delà de cette obligation nécessaire aux évolutions de carrière, beaucoup de CPAS prennent conscience de la nécessité de former les agents qui sont en charge de l’accueil des usagers.

Fédération des CPAS
Formation payante Module de base 3 jours

Chercher une formation

>