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Efficacité personnelle

Optimiser son temps et son organisation (pour les DG, DF et chefs de services)

Pour les Directeurs généraux, financiers, et chefs de service

Les cadres et les gestionnaires d’équipes ont de multiples casquettes avec lesquelles ils doivent jongler pour mener à bien les missions qui leur sont confiées. Entre la gestion des tâches quotidiennes, les demandes qui affluent de tous les côtés, l’accompagnement des collaborateurs, les réunions, les rapports à rédiger et les mails, le manager risque de se retrouver très vite acculé s’il ne met pas en place des stratégies efficaces pour optimiser son temps.

Or, en fonction de notre histoire, de notre personnalité, de nos expériences et de notre cadre de travail, nous avons tous un rapport particulier avec le temps qui passe.

Contenu

Ce module propose de prendre du recul sur son rapport au temps pour prendre conscience de la façon dont nous l’appréhendons et le gérons. Cette étape permet de mettre en avant nos forces et d’identifier nos difficultés en matière de planification et d’organisation.

Ensuite, le formateur propose aux participants de découvrir les grandes lois qui sous-tendent la gestion du temps pour les comprendre et identifier des pistes d’action concrètes. Parmi celles-ci, nous pouvons citer : la loi de Pareto, la loi de Taylor, la loi de Carlson, la loi de Parkinson, la loi de Metcalfe, la loi de Murphy, etc.

Pour approfondir ces différentes notions, le formateur propose aux participants de découvrir des outils et des méthodes pour améliorer la gestion des tâches, des projets et de l’équipe. Toutes les approches qui seront proposées sont issues des méthodes dites AGILE qui permettent de fluidifier les tâches, la communication et le suivi des projets /des équipes.

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • Améliorer leur efficacité pour consacrer leur temps, leurs ressources et leur énergie aux choses les plus importantes ;
  • Organiser leur temps avec efficacité ;
  • Eviter les mangeurs de temps, d'énergie et les sources de frustrations ;
  • Déléguer efficacement et savoir dire non.

Public cible

Directeurs généraux, financiers et chefs de service.

Pour les assistants sociaux et agents administratifs, un groupe spécifique est organisé : https://www.uvcw.be/formations-cpas/4626

Formateur(s) / Intervenant(s)

Guillaume Hannecart, Cap'Action.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

PARTENAIRES

Dates et lieux

Les 6/6/24, 13/6/24 à NAMUR
De 9h à 16h30 (COMPLET)
Centre l'Ilon
Rue des Tanneries 1
5000 NAMUR » Fiche d'accès
Prix (membre/non-membre)
264 € / 450 €

Durée

2 jours

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56