Ce document, imprimé le 03-02-2023, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Insertion socioprofessionnelle

Etudes / chiffres

4 documents trouvés | Réinitialiser

Mise à jour de l’étude - Pièges à l’emploi

La Fédération des CPAS de Wallonie (UVCW) a réalisé une étude relative aux pièges à l’emploi. Cette analyse met en lumière un phénomène totalement inédit : le travail à temps plein ne permet plus une émancipation systématique du CPAS. La Fédération des CPAS propose 4 mesures pour mettre fin à ce mécanisme pervers, dont une indispensable revalorisation des salaires les plus faibles.

8 Décembre 2022

Radioscopie 2021 des politiques d'insertion

La Fédération des CPAS a publié sa Radioscopie 2021 des politiques d'insertion menées dans les CPAS wallons (chiffres au 1er janvier 2021).

CPAS et Article 27 : où en est-on après 20 ans de partenariat ?

Après 20 ans de partenariat entre l’asbl « Article 27 » et les CPAS, la Fédération des CPAS a pris le pouls auprès des CPAS pour connaître leur avis sur ce partenariat. Il s’agissait entre autres de mieux cerner la place que devrait prendre la culture dans le travail social, de savoir comment les CPAS contribuent à l’accessibilité au monde culturel, à quelles difficultés ils sont confrontés et sur quels moyens ils peuvent s’appuyer pour développer des actions de ce type. Autant de questions auxquelles cette enquête tente d’apporter des pistes de réponses.

Radioscopies des politiques d'insertion dans les CPAS wallons

Qu’est-ce que l’insertion, pour les CPAS ? Quelles formes peut-elle prendre ? Combien de personnes sont remises à l’emploi, aux études, en formation, par les services d’insertion des CPAS ? Voilà autant de questions auxquelles la radioscopie de l’insertion tente de répondre. Cette étude, menée par la Fédération des CPAS, est réalisée tous les deux ans.