Articles en matière de Jeunesse et petite enfance - Union des Villes et Communes de wallonie
Ce document, imprimé le 08-08-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Jeunesse et petite enfance

Articles

10 documents trouvés | Réinitialiser

L'accueil temps libre

La demande des parents ne fait que croître depuis les années 90 pour un encadrement en matière d’accueil extrascolaire, tant qualitativement que quantitativement. En effet, l’évolution du marché du travail avec l’arrivée des femmes, ainsi que la flexibilité des horaires au-delà des horaires scolaires amènent à constat.

18 Février 2020

La coordination accueil « temps libre »: maillon essentiel pour la qualité de l’accueil des enfants en dehors du temps familial et de l’école

221 communes wallonnes (francophones) mettent en oeuvre le dispositif de coordination Accueil « temps libre » (ATL) qui a fêté ses 15 ans en 2018. Elles ont choisi d’engager un(e) coordinateur(trice) ATL, de réunir une commission communale de l’accueil (CCA) et d’adopter un programme de coordination locale pour l’enfance (CLE).

29 Avril 2019

Écoles de Devoir: mille lieux de vie pour apprendre autrement

Tous les jours, plus de 16.000 enfants quittent l’école pour se rendre dans l’une des 346 Écoles de Devoirs reconnues par l’ONE.

30 Janvier 2019

La mise en œuvre du projet-pilote relatif au statut des accueillant(e)s au sein des pouvoirs locaux

Depuis de nombreuses années, la problématique de l’inexistence d’un statut complet pour les accueillant(e)s d’enfants a fait couler beaucoup d’encre. La Ministre de l’Enfance met en œuvre un projet-pilote qui accordera un statut complet de salarié, ce qui leur permettra d’avoir droit à tous les avantages accordés aux travailleurs sous contrat de travail.

La parole au Gouvernement: Isabelle Simonis (Ministre de l’Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l’Égalité des chances)

Isabelle Simonis nous présente notamment un projet nommé « Vers une politique locale de jeunesse plus participative » qui devrait faire participer directement les jeunes aux projets de société et encourager l’apprentissage de la citoyenneté dès le plus jeune âge. L’idée est donc de mettre en oeuvre une politique de jeunesse concertée au niveau local, avec les communes en première ligne.

Amélioration de la condition des accueillantes d’enfants

Sur proposition de la Ministre de l’Enfance, Alda Greoli, le Gouvernement de la Fédération Wallonie- Bruxelles a modifié l’arrêté MILAC1 afin de réaliser les mesures proposées pour améliorer la condition des accueillantes.

15 Novembre 2016

Qu’est-ce le projet Qualifesc ?

Suite à la 6e réforme de l’Etat en janvier 2015 qui a vu le transfert des compétences du Fédéral aux Communautés, les milieux d’accueil d’enfants relevant du FESC – Fonds des équipements et des services collectifs – du secteur public ou privé (quelle que soit la CP) dépendent désormais de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE). Ces milieux d’accueil d’enfants deviennent dès lors des « institutions ex-FESC ».

8 Janvier 2016

Pauvreté des enfants : l'UVCW signataire de la Déclaration européenne des bourgmestres

L'Union des Villes et Communes de Wallonie est désormais signataire de la Déclaration européenne des bourgmestres contre la pauvreté des enfants. Une initiative du Service Politique des grandes villes du SPP Intégration sociale rendue publique lors d'une conférence de presse le 24 février dernier à Bruxelles. Les communes wallonnes sont désormais invitées à signer également cette Déclaration.

14 Avril 2015

Anne-Marie Dieu, Directrice de recherches de l’OEJAJ: "De nombreux leviers pour une politique qui réponde aux aspirations des jeunes"

La commune a un rôle à jouer vis-à-vis des enfants et des jeunes à de très nombreux niveaux : l’accueil des jeunes enfants, l’enseignement, l’extrascolaire, les activités sportives et culturelles mais aussi l’aménagement du territoire ou la mobilité. C’est en tout cas ce que commente ici l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse, un service d’aide transversal à la décision publique qui réalise des recherches et allie pratique de terrain et réflexion théorique sur le sujet. Rencontre avec Anne-Marie Dieu, Directrice de recherches de l’OEJAJ.

9 Décembre 2013

Enfance - Les mouvements de jeunesse dans ma commune

En Fédération Wallonie-Bruxelles, les mouvements de jeunesse rassemblent chaque année de plus en plus de jeunes. Les cinq fédérations francophones apportent leur soutien à 20 000 animateurs bénévoles qui encadrent plus de 80 000 jeunes.

6 Septembre 2013