Ce document, imprimé le 26-09-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Secteur ATL - Protocoles pour l’organisation des activités de l’ATL durant le mois de juin et les vacances d’été

Mis en ligne le 8 Juin 2020

Suite aux décisions du comité de concertation du 22 mai, différents protocoles ont été conçus et concertés afin que les différents opérateurs puissent s’organiser pour la reprise de leurs activités dans le respect des consignes sanitaires et sous réserve de l’accord des autorités communales.

Vous trouverez ci-joint trois protocoles concernant l’organisation de l’accueil temps libre.

  •  Le premier concerne l’organisation de l’ATL pendant le mois de juin, suite au déconfinement dans l’enseignement. Si les activités se déroulent au sein d’un établissement scolaire, la reprise des activités se déroule à partir du 2 juin. Pour les structures organisant des activités en dehors des établissements scolaires, la reprise des activités est autorisée à partir du 8 juin.
  • Le deuxième concerne les activités non résidentielles organisées pendant les vacances d’été du 1er juillet au 31 août 2020. Les opérateurs visés sont :  Les plaines de vacances communales ou associatives agréées et/ou subventionnées par l’ONE dans le cadre du décret centres de vacances ; Les activités non résidentielles, les camps et les séjours organisés par des pouvoirs organisateurs agréés ou reconnus par l’ONE dans le cadre des décrets accueil temps libre et écoles de devoirs ; Les activités des maisons et centres de jeunes reconnus par le Service Jeunesse du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; Les activités des organisations de jeunesse reconnues par le Service Jeunesse du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; Les activités des acteurs culturels (CEC, Centres culturels, Bibliothèque de jeunesse, etc.) reconnus par l’Administration de la Culture du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; Les activités et stages récréatifs, culturels, sportifs ou autres organisés par les pouvoirs locaux ou des associations dépendant de la Culture ou des associations sans agrément ni subsides.
  • Le troisième concerne les activités résidentielles organisées pendant les vacances d’été du 1er juillet au 31 août 2020. Les opérateurs visés sont identiques à ceux visés dans le deuxième protocole. Les directives du présent protocole sont celles du « Protocole générique appliqué aux camps de jeunesse de plusieurs jours avec nuitées » déjà diffusées vers les opérateurs de Jeunesse.

Toutes les structures qui reprennent leurs activités sont invitées à se manifester auprès de la coordination ATL de la/des commune.s où se déroulent les activités ou, à défaut, auprès des autorités communales. Ceux-ci, tout comme les administrations de tutelle, ONE ou Administration de la Culture, pourront conseiller et accompagner les opérateurs dans la mise en place et le respect du présent protocole.

L’ONE invite les opérateurs à se référer à la FAQ qui complète les protocoles et qui se trouve sur son site internet.

Vous trouverez également un courrier que l’one a envoyé aux organisateurs centres de vacances que nous relayons.

Vous trouverez également l’arrêté ministériel du 5.02.2020 qui modifie celui du 23.03.2020 qui assouplit les mesures prises dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus Covid19.

L'auteur

Tanya Sidiras

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Titulaire d'un master en droit obtenu à l'Université Libre de Bruxelles en 2010, elle exerce la fonction de conseiller juridique au sein de l'Union des Villes et des Communes de Wallonie depuis 2014. Ses matières principales sont le personnel des pouvoirs locaux, le sport, l'enfance et la culture.

Les articles de l'auteur

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Date de mise en ligne
8 Juin 2020

Auteur
Tanya Sidiras

Type de contenu

>