Ce document, imprimé le 06-05-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

« Housing First » : renforcement du dispositif en Wallonie

Mis en ligne le 7 Février 2020

La lutte contre le sans-abrisme est l’une des priorités de la Fédération des CPAS wallons. D’ailleurs, un point de son mémorandum régional publié en 2019 lui était consacré.

De manière plus spécifique, la Fédération demandait au futur Gouvernement wallon « une pérennisation et généralisation de l’expérience Housing First ».

Ce souhait de lutter contre le sans-abrisme est également l’une des priorités du Gouvernement wallon. En effet, nous pouvions notamment lire dans la Déclaration de politique régionale 2019-2024 que : « Le Gouvernement fera de l’éradication du sans-abrisme et de l’insertion par le logement une priorité absolue dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté et de réduction des inégalités. A cette fin, les mécanismes housing first et capteurs logement seront renforcés ».

La Fédération n’avait pas manqué de saluer positivement cette volonté du Gouvernement wallon.

Le Gouvernement wallon, en la personne de Christie Morreale, Ministre de l’Action sociale, passe déjà à l’action en la matière ! En effet, nous apprenions il y a quelques jours que : « Afin de les (lire : les relais sociaux wallons) soutenir dans leurs missions quotidiennes, la Ministre wallonne de l’Action sociale, Christie Morreale, a décidé de renforcer le dispositif d’aide « Housing First » visant à accompagner et reloger des personnes privées d’un toit depuis peu de temps ».

Ce soutien prendra la forme d’une enveloppe de 350 000 euros supplémentaires pour permettre de recruter du personnel spécifiquement dédié au développement de ce dispositif dans les relais sociaux.

La Fédération des CPAS accueille positivement cette décision du Gouvernement wallon. Par le biais de ce soutien supplémentaire, le Gouvernement reconnait l’efficacité de ce dispositif et la nécessité de mettre les moyens nécessaires à la lutte contre le sans-abrisme.

L'auteur

Stéphanie Degembe

Conseillère à la Fédération des CPAS

Diplômée de l’Université Catholique de Louvain où elle a obtenu son master en droit avec comme options le droit de la famille et le droit social, elle exerce actuellement la fonction de conseillère au sein de la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et Communes de Wallonie. Les matières relevant de sa compétence sont : le fonctionnement, le logement et les étudiants.

Tous les articles de l'auteur

Date de mise en ligne

7 Février 2020

Matière(s)

>