Ce document, imprimé le 24-06-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Logement

Filtrer cette requête avec des mots-clés

Politique intégrée de la Ville : 240 millions d’euros pour les 9 plus grandes villes wallonnes

Le Gouvernement wallon a consacré un budget de 240 millions d’euros à destination des villes de plus de 50.000 habitants, dans le cadre d’une programmation 2021-2024. Les villes concernées doivent déposer leur plan d’actions pour le 15 septembre 2021 au plus tard.

Plan de rénovation des logements publics : l’UVCW entrevoit quelques difficultés

Les SLSP sont à pied d’œuvre pour concrétiser le plan de rénovation des logements publics. Il apparait toutefois que la mise en œuvre de ses objectifs laisse entrevoir plusieurs difficultés sur lesquelles l’UVCW souhaitait alerter le Ministre du logement. Et ce, afin de dégager, avec le secteur, des pistes de solution.

15 Juin 2021

Habitat léger : les nouveaux critères de salubrité entrent en vigueur ce 1er juin

Le Gouvernement laisse un délai de deux ans pour la mise en conformité des habitations légères existantes. Il crée par ailleurs un régime différencié, plus strict, pour celles qui seront mises en location.

Logements inoccupés - Avant-projet de décret et projets d’arrêté du Gouvernement wallon: l’avis de l’UVCW

L’Union des Villes et Communes de Wallonie a fait parvenir à Christophe Collignon, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville, l’avis de son Conseil d’administration du 27 avril 2021 relatif à l’avant-projet de décret et aux projets d’arrêté du Gouvernement wallon relatifs aux logements inoccupés.

Garantie locative : prêt à taux zéro

Sur proposition du Ministre du Logement et des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon, le Gouvernement wallon met en place un mécanisme de prêt à taux zéro pour les candidats locataires en vue de leur permettre de constituer une garantie locative.

Convention des Maires - Nouvelles ambitions à l'horizon 2050

Une Convention des maires renouvelée pour une Europe plus juste et sans émissions

Habitations légères, les nouveaux critères minimaux de salubrité passés à la loupe

Depuis le 1er septembre 2019, l’habitation légère est reconnue par la législation wallonne relative au logement. Pour être pleinement effective, cette reconnaissance devait notamment s’accompagner de critères de salubrité spécifiques, susceptibles de pouvoir s’appliquer à ce type d’habitat. L’adoption d’arrêtés d’exécution par le Gouvernement wallon le 3 décembre 2020 formalise cette obligation et répond aux attentes non dissimulées d’une partie croissante de la population.

Avant-projets - Financement logement d’utilité publique et étudiant: l’UVCW pour une réforme globale

Pour l'UVCW, ces avant-projets ne constituent qu’un chapitre d’une réforme à mener qui doit s’appréhender de manière globale. Cette réforme doit aboutir à assurer l’équilibre financier des opérations immobilières et mettre en place un véritable droit de tirage pour toutes les opérations de création de logement public, quel que soit l’opérateur public concerné.

8 Février 2021

Notre commune souhaite vendre des terrains à bâtir en fixant des conditions d'attribution . Est-ce possible?

Notre commune souhaite vendre un ou plusieurs terrains à bâtir en fixant des conditions d'attribution (niveau de revenu, l'ancrage local,... des candidats-acquéreurs). Est-ce possible ?

20 Janvier 2021

Crédit à taux zéro en vue de couvrir le paiement de son loyer : prolongation du délai d’introduction

Via un AGW du 16 décembre 2020, la date limite pour introduire une demande de crédit à taux zéro auprès de la Société wallonne du Crédit social en vue de couvrir le paiement de son loyer a été prolongée jusqu’au 30 juin 2021.

4 Janvier 2021

Suspension temporaire de l'exécution des décisions judiciaires et administratives ordonnant une expulsion de domicile

Le Gouvernement de Wallonie a adopté, le 6 novembre, un arrêté de pouvoirs spéciaux suspendant temporairement l’exécution des décisions d’expulsions domiciliaires administratives et judiciaires.

Enveloppe complémentaire pour les relais sociaux dans le cadre du « Plan Grand Froid »

Le Gouvernement wallon a décidé, à l’initiative de la Vice-Présidente et Ministre de l’Action Sociale, Christie Morreale, d’octroyer des moyens complémentaires aux 7 relais sociaux wallons dans le cadre de la coordination du « Plan Grand Froid ».

Soutien financier apporté aux structures d’hébergement agréées en Action sociale pour la mise en place des mesures du « Plan rebond » : l’administration propose un modèle de convention avec un médecin de référence

Conformément au « Plan rebond », les structures d’hébergement agréées en Action sociale (maisons d’accueil, maisons de vie communautaire et abris de nuit) ont été d’une part, invitées par voie de circulaire à conventionner avec un médecin généraliste de référence afin qu’il puise les aider à gérer une situation de crise au sein de la structure et, d’autre part, elles doivent être en possession d’un stock stratégique couvrant ses propres besoins pour trois mois (notamment des masques pour les travailleurs et bénéficiaires).

15 Décembre 2020

Le Gouvernement wallon se dote d’un plan wallon de lutte contre la discrimination dans l’accès au logement

En séance du jeudi 10 décembre 2020, le Gouvernement wallon a, sur proposition du Ministre Collignon, adopté un plan de lutte contre la discrimination dans l’accès au logement.

Dépistage préventif PCR du personnel dans les institutions d’hébergements agréées - Circulaire

En date du 10 décembre 2020, la Ministre Morreale a adressé à l’ensemble des Directions des institutions d’hébergements agréées une circulaire relative au dépistage préventif PCR des membres du personnel.

14 Décembre 2020

Habitats légers, des critères de salubrité pour juin 2021

Le Gouvernement wallon vient d’adopter définitivement les critères minimaux de salubrité et de surpeuplement spécifiques aux habitations légères. Il confirme que les permis de location leur sont également applicables. Ces nouvelles règles entrent en vigueur le 1er juin 2021, ce qui laisse le temps aux habitants et aux porteurs de projet de se préparer.

Le ROI dans les sociétés de logement de service public

L’Union des Villes et Communes de Wallonie a récemment été interrogée par le secteur des sociétés de logements de service public concernant le règlement d’ordre intérieur des sociétés coopératives et plus précisément l’organe compétent pour l’adopter.

Les FAQs concernant le soutien forfaitaire complémentaire pour les structures d’accueil et d’hébergement sont disponibles

Suite à la première vague de la crise sanitaire, les structures d’accueil et d’hébergement ont vu les demandes d’hébergement se multiplier et concernent particulièrement les femmes victimes de violence. Dans le même temps, ces structures ont vu leur capacité d’accueil réduite pour garantir la sécurité de tout un chacun.

7 Décembre 2020

Les FAQs concernant les modalités relatives à l’octroi de moyens complémentaires pour assurer l’offre de services des relais sociaux sont disponibles

En raison du respect des règles sanitaires actuellement en vigueur et de la pénurie de personnel, l’offre des relais sociaux est moindre que les années précédentes.

7 Décembre 2020

Grille indicative des loyers : intégration du « loyer à chaud »

En séance du jeudi 3 décembre 2020, le Gouvernement wallon a approuvé de manière définitive l’intégration du module relatif au « loyer à chaud » dans la grille indicative des loyers

4 Décembre 2020
>