Ce document, imprimé le 21-05-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Logement

Filtrer cette requête avec des mots-clés

Nos experts associés à la matière que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
  • Thibault Ceder dans les matières Aménagement du territoire, et Logement
  • Alexandre Ponchaut dans les matières Gestion du patrimoine, Logement, Politique de la Ville, et Stratégie / Management
  • Stéphanie Degembe dans les matières Fonctionnement, Jeunesse/petite enfance, et Logement
  • Virginie Sana dans la matière Logement
Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?

CoDT – De nouvelles dispenses de permis d’urbanisme pour l’accueil d’urgence des demandeurs de protection temporaire

Dans la continuité des mesures prises pour aider à l’accueil des personnes déplacées en provenance d’Ukraine, une modification temporaire du CoDT a été adoptée par le Gouvernement wallon pour faciliter la création et l’aménagement de structures d’accueil en les dispensant, à certaines conditions, de permis d’urbanisme.

18 Mai 2022

SLSP - Communauté germanophone : Modifications de l’AGW locatif

Le 1er mai dernier, l’arrêté du Gouvernement de la Communauté germanophone modifiant l’AGW locatif du 6.09.2007 est entré en vigueur.

18 Mai 2022

Circulaire de la SWL relative à la gestion et l’accompagnement des personnes déplacées d’Ukraine

La Société wallonne du logement a publié une circulaire relative à l’accueil des réfugiés d’Ukraine au sein du logement public. Celle-ci consacre d’une part le droit pour les locataires sociaux d’accueillir des personnes venant d’Ukraine au sein de leur ménage, en ne manquant pas d’avertir leur SLSP, et d’autre part, le droit à la candidature pour les bénéficiaires de la protection temporaire.

13 Mai 2022

Fonds pour le relogement – Prolongation de la période d’utilisation

En séance du 12 mai 2022, le Gouvernement wallon a approuvé la proposition de prolonger la période d’utilisation du fonds relogement de 52 millions d’euros pour une période de six mois

12 Mai 2022

Nouvel ouvrage UVCW : Logements et habitations légères - Tout savoir sur le permis de location en Wallonie

Dans notre collection «Les Essentiels des pouvoirs locaux», nous avons le plaisir de vous informer de la parution prochaine d’un nouvel ouvrage. En effet, mai 2022 marque la sortie de presse de : «Logements et habitations légères : tout savoir sur le permis de location en Wallonie».

4 Mai 2022

Incidences fiscales de l’accueil de réfugiés ukrainiens : le Ministre des Finances répond à quelques FAQ [mise à jour 3.5.2022]

Les pouvoirs locaux, eux-mêmes confrontés aux questions des familles logeant des réfugiés ukrainiens, quant aux éventuelles conséquences fiscales de cet accueil, trouveront les réponses à quelques FAQ sur le site du Ministre des Finances

3 Mai 2022

Quelles assurances dans le cadre de l’hébergement des bénéficiaires de la protection temporaire ?

Assuralia répond à un certain nombre de questions relatives aux assurances couvrant les réfugiés hébergés en fonction de s’ils sont hébergés chez l’habitant ou au sein d’un logement indépendant mis à leur disposition.

28 Avril 2022

Mise à disposition de logements pour la population ukrainienne fuyant les zones de conflit : outils existants

La présente contribution a pour vocation à aborder les différents outils juridiques régis par le droit civil pour encadrer cet hébergement temporaire.

Taux de TVA réduit pour certains travaux en vue d’économiser l’énergie : aussi pour les pouvoirs locaux

Les travaux immobiliers ayant pour objet la livraison avec installation de panneaux solaires photovoltaïques, de panneaux solaires thermiques et de chauffe-eaux solaires ainsi que de pompes à chaleur dans des bâtiments d’habitation sont soumis au taux réduit de 6 % jusqu'au 31 décembre 2023.

4 Avril 2022

Aides ADeL : accessible pour les personnes en provenance d’Ukraine ?

Dans le cadre de notre assistance-conseil, nous avons été interpellés concernant la possibilité ou non pour les personnes provenant d’Ukraine de bénéficier de l’Allocation de Déménagement et de Loyer (ADeL).

1er Avril 2022

Charleroi - Laurence Leclercq: "Le logement est le point de départ d'une vie équilibrée, épanouissante, et émancipatrice"

La Ville de Charleroi offre désormais un « Guide du logement », un ouvrage constitué grâce à de nombreuses réunions avec les forces vives locales. Ce dernier est rempli de contacts, de réponses et d’informations liés au logement dans son acception la plus large. Rencontre avec Laurence Leclercq, Échevine de l’Urbanisme, des Relations internationales et du Logement à Charleroi.

Hébergement des réfugié.e.s fuyant l’Ukraine : modèle régional de convention d’occupation précaire

La Région wallonne a mis à disposition un modèle de convention d’occupation précaire afin de faciliter l'accueil de la population fuyant les zones de conflit et en quête d'un hébergement.

31 Mars 2022

La Région publie des FAQ concernant l'accueil des réfugiés ukrainiens

La Wallonie vient de mettre en ligne des réponses à un ensemble de questions qui se posent dans le cadre de l'accueil des réfugiés venant d'Ukraine, dans le cadre d'un espace FAQ sur le site internet régional dédié à l'accueil des réfugiés fuyant la guerre en Ukraine.

30 Mars 2022

Inondations de juillet 2021 – 52 millions pour le relogement - FAQ

Le 20 juillet 2021, le Gouvernement wallon a décidé d’octroyer la somme de 50 millions d’euros aux communes et CPAS wallons afin qu’ils puissent octroyer des aides au relogement pour les personnes sinistrées. L’utilisation de ce fonds posant de nombreuses questions sur le terrain, nous avons décidé, en collaboration avec le cabinet du Ministre Collignon, de reprendre les questions/problématiques les plus fréquentes et d’y apporter des réponses claires.

23 Mars 2022

Personnes devenues sans abri en raison des inondations – possibilité d’octroyer deux fois dans la vie une prime d’installation [mise à jour: 22/03/2022]

Une prime d’installation est octroyée une deuxième fois aux personnes devenues sans-abri à la suite des inondations survenues en juillet 2021

22 Mars 2022

La plateforme fédérale Housing Tool

Dorénavant, les communes signalent les hébergements temporaires de crise disponibles au Centre de crise national via l’outil fédéral Housing tool.

21 Mars 2022

Le "parcours logement" des personnes fuyant l’Ukraine

Les réfugiés d'Ukraine passent par plusieurs étapes d'hébergement (l'hébergement d'urgence, l'hébergement temporaire de crise) avant d'espérer trouver une solution durable de logement.

L’UVCW interpelle le fédéral dans le cadre de l’accueil des réfugiés d’Ukraine

Afin de garantir des conditions d’accueil optimales pour les personnes temporairement déplacées venant d’Ukraine, et en raison de la compétence de l’Office des étrangers relative à leur enregistrement, l’UVCW enjoint le fédéral d’assurer la coordination au niveau du dispatching mis en place.

Une aide pour les communes accueillant des réfugiés d'Ukraine

Le Gouvernement wallon octroie un montant de 3 millions 571 053 euros, aux structures supracommunales et aux communes qui ne sont pour l’instant, pas rattachées à une structure supra communale, pour la mise en place d’un accueil et d’un hébergement coordonnée des réfugiés d'Ukraine sur le territoire wallon.

16 Mars 2022

Accueil des personnes réfugiées de la guerre en Ukraine : la Wallonie entend les demandes de l’UVCW

Face à l’ampleur de l’accueil des réfugiés de la guerre en Ukraine, les pouvoirs locaux souhaitent co-construire au mieux avec les différents gouvernements le dispositif d’accueil, lequel sera, sous plusieurs aspects, inédit.

11 Mars 2022