Ukraine - Déploiement des logements modulaires
Ce document, imprimé le 29-11-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 5 Août 2022

Le Gouvernement wallon a pris la décision de déployer des logements modulaires dans le cadre du relogement des ressortissants ukrainiens et de consacrer, pour ce faire, une première tranche de 12.455 millions (d’une enveloppe de 17 millions).

Via un accord-cadre mis en place par la SWL, les communes auront la possibilité d’acquérir des logements modulaires afin d’héberger les ressortissants ukrainiens.

Cette enveloppe permettra le déploiement de 77 logements répartis sur les 64 implantations répertoriées dans le tableau ci-dessous.

Le SPW prendra contact avec les 30 communes présélectionnées pour obtenir l’accord définitif des autorités locales sur le site retenu et fixer définitivement le nombre et la typologie des logements modulaires qui bénéficieront d’une aide dans le cadre de la présente mesure.

Au-delà des 77 logements en tranche ferme répertoriés sur le tableau ci-dessous, la SWL, les SLSP et les communes pourront toutefois activer cet accord-cadre pour concrétiser des projets qu’elles développeraient en complément ou en dehors de cette mesure.

Il s’agit de logements d’une, deux ou trois chambres qui seront déplaçables, transportables, finis, équipés du mobilier de base et prêts à être occupés. Ces logements répondront aux critères de l’AGW de 2007 déterminant les critères minimaux de salubrité ainsi qu’aux exigences techniques de l’AGW relatif à l’octroi d’une aide aux SLSP et aux personnes morales pour l’acquisition d’habitations légères.

Ces habitations pourront, à terme, renforcer  l’offre de logement de transit et d’insertion, ou s’inscrire dans le cadre d’un projet «housing first». En effet, chaque commune ayant bénéficié de la mesure pourra les revaloriser dans le cadre de la politique régionale sociale du logement. Elle pourra les conserver ou envisager une cession à une autre commune.

Voici la proposition du Gouvernement wallon quant à la répartition des logements subsidiés :

Communes

Terrains communaux disponibles

Nombre de logements subventionnés

Ans

1

2

Arlon

1

3

Aubange

1

3

Braine-le-Château

1

2

Comines

1

1

Daverdisse

1

1

Enghien

2

3

Faimes

2

2

Fernelmont

2

2

Fleurus

13

3

Gerpinnes

1

3

Habay

5

3

Hamois

1

2

Hastière

1

2

Herstal

1

1

La Louvière

1

3

Malmédy

4

3

Meix-devant-Virton

1

3

Mons

7

3

Ottignies-LLN

1

3

Oupeye

1

3

Pont-à-Celles

1

3

Quaregnon

1

3

Sambreville

1

3

Soignies

1

3

Thuin

4

3

Tinlot

2

3

Tubize

1

2

Vielsalm

1

3

Waremme

3

3

TOTAL

64

77

 

Soutien à la population ukrainienne
Souhaitez-vous recevoir les dernières actualités par email concernant la situation en Ukraine et le soutien à sa population ?

Date de mise en ligne
5 Août 2022

Auteur
Virginie Sana

Type de contenu

Matière(s)

Logement Etrangers
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Logement

Mots-clefs