Ce document, imprimé le 07-05-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

SLSP - Accompagnement social: l’avis de l’UVCW

Mis en ligne le 13 Juillet 2011

L’Union de Villes et Communes de Wallonie vient de transmettre son avis relatif à l’accompagnement social au sein des sociétés de logement de service public au Ministre du Développement durable et de la Fonction publique, Jean-Marc Nollet.

La note d’orientation du Gouvernement wallon relative à la réforme du Code wallon du logement et de l’habitat durable prévoit en effet la mise en place d’un accompagnement social pour les locataires du logement public, au sein des sociétés de logement de service public.

A l’instar de la DPR, le Gouvernement wallon propose ainsi de "soutenir la "pédagogie de l'habiter", pour émanciper et responsabiliser les locataires (…)". La volonté du Gouvernement wallon est de généraliser à l’ensemble des sociétés de logement la mise en place d’une démarche de travail social que celui-ci soit individuel, collectif ou communautaire. La note d’orientation insiste sur l’importance de le développer en réseau avec l’ensemble des acteurs du secteur social en veillant particulièrement à l’accompagnement des personnes en transition entre des modes d’hébergement et le logement sensu stricto.

L’avant-projet de décret réformant le Code wallon du logement, et qui opérationnalise pour partie la note d’orientation, instaure l’accompagnement social des locataires en mission nouvelle pour les sociétés de logement. Le référent social est, quant à lui, inscrit dans le futur code, en tant que coordonnateur de la mise en réseau des acteurs sociaux locaux pour offrir un accompagnement social aux candidats locataires et aux locataires de logements sociaux. L’avant-projet de décret insiste particulièrement sur l’accompagnement social des personnes en transition entre des modes d’hébergement et l’accompagnement social de certaines catégories de locataires, au parcours spécifique.

Des arrêtés doivent venir compléter ces dispositions, les conditions de recrutement du référent social ainsi que les conditions de financement de sa fonction étant déterminées par le Gouvernement wallon.

La note de l’UVCW a pour objectif de déterminer l’intérêt de la démarche d’accompagnement des sociétés de logement de service public, d’identifier les rôles et missions que devrait remplir le référent social, en tenant compte notamment des missions d’accompagnement social déjà réalisées par certaines sociétés, et de proposer un mécanisme de financement adéquat, répondant aux attentes des sociétés.

Le lecteur trouvera cet avis en annexe.

L'auteur

Tom De Schutter

Directeur du Département Développement territorial et Directeur financier à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Licencié en Sciences géographiques, titulaire d’un DES en gestion des transports et de la mobilité, et d’un master en gestion publique, Monsieur De Schutter est entré en fonction le 1er août 2002 à l'UVCW, en tant que Conseiller au sein de la Cellule Mobilité. Directeur du Département Développement Territorial depuis le 1er janvier 2007, il assure la coordination des Cellules Mobilité, Aménagement du Territoire, Logement, Energie, et Environnement. Monsieur De Schutter assure la direction financière au sein de l'Union depuis le 1er juillet 2018.

Tous les articles de l'auteur

Date de mise en ligne

13 Juillet 2011

Type de contenu

Matière(s)

>