Ce document, imprimé le 24-05-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 29 Avril 2024

Le 23 avril dernier, le ministre fédéral et les trois ministres régionaux de la Mobilité ont lancé officiellement le tout premier registre national vélo "mybike". Ce nouvel outil, gratuit et accessible sur base volontaire, est mis à disposition de tous les Belges pour mieux lutter contre le vol de vélos et le prévenir. Dès aujourd'hui, les propriétaires de vélo peuvent l'enregistrer sur la plateforme "mybike.belgium.be" et l'identifier à l’aide d’un sticker unique gratuit.

C’est une avancée majeure pour diminuer le risque de vol et de recel, et augmenter les chances de retrouver son vélo en cas de vol, dès lors que les services de police auront accès à ce registre. Accélérer et améliorer la lutte contre le vol de vélos est un enjeu important, au regard du nécessaire transfert modal vers des modes de déplacement plus durables et plus actifs, afin d’atteindre nos objectifs climatiques.

Les villes et communes de Wallonie peuvent également être partenaires de la plateforme en organisant des distributions de stickers non encore liés à des vélos accompagnés de flyers explicatifs. Celles-ci peuvent avoir lieu lors d’événements de promotion du vélo ou de prévention contre leur vol. Le tout en collaboration avec des services tels que la police, le service mobilité, ou des associations de promotion du vélo.

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
Mobilité : Sylvie Smoos - Frédérique Witters
Voir le catalogue complet
Assemblée générale UVCW 2025

Date de mise en ligne
29 Avril 2024

Type de contenu

Matière(s)

Mobilité
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Mobilité