Ce document, imprimé le 25-10-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

La police de la circulation routière

Mis en ligne le 8 Mars 2017

La commune est garante de l’ordre public, en ce compris la sécurité, sur toutes les voiries traversant son territoire, ce qui implique parfois la mise en place de mesures particulières de circulation routière. Les autorités communales doivent également parfois faire face à certaines situations, tel le passage d’une compétition sportive, qui les obligent à adopter des mesures du même type. De même, afin de pallier le risque de circulation inhérent à l’hiver, les communes mettent en oeuvre diverses mesures pour sécuriser le passage sur leurs voiries. Toutes ces mesures se meuvent cependant dans un certain cadre juridique spécifique aux compétences communales, cadre que nous allons tenter d’appréhender dans les lignes qui vont suivre.

L'article complet au format PDF

Télécharger le PDF

L'auteur

Ambre Vassart

Conseiller expert à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Juriste de formation, elle est spécialisée en droit administratif et exerce les fonctions de conseillère au sein de l’Union des Villes et Communes de Wallonie. Ses matières principales sont la police administrative générale, la voirie et la domanialité publique.

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
8 Mars 2017

Auteur
Ambre Vassart

Type de contenu

Matière(s)

>