FAST 2030 : mobilité active, intermodalité et transfert modal
Fin 2017, le Gouvernement wallon adoptait la vision « FAST- mobilité 2030 » avec l’ambition de réduire significativement la part d’utilisation de la voiture individuelle en mettant en place une politique et des mesures pertinentes et attractives, favorables à l’utilisation des modes de déplacements alternatifs, comme la marche, le vélo ou les transports en commun : "En 2030, les personnes et les marchandises devront circuler sur le territoire de manière fluide, sécurisée et via un système durable utilisant au mieux chaque mode en regard de sa pertinence économique et écologique[1]". Fluidité, accessibilité, sécurité, santé et transfert modal sont les caractéristiques de ce futur système de mobilité.
La Région wallonne aspire ainsi à se mettre en conformité avec les objectifs européens de réduction des gaz à effet de serre et, plus particulièrement, à contribuer aux objectifs fixés dans la Déclaration de politique régionale : réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et diminuer fortement les impacts du système de transport sur la santé. Outre les gaz à effet de serre, la vision FAST prévoit également de réduire la congestion routière, d’augmenter le taux d’occupation des voitures et, mieux encore, de réduire leur utilisation en favorisant les transports en commun et les modes actifs.
[1] https://mobilite.wallonie.be/files/eDocsMobilite/politiques%20de%20mobilit%C3%A9/FAST%20Mobilite%20Wallonie%202030.pdf