Technologie de l'information et de la communication (TIC) Participation des citoyens en matière de Participation citoyenne - Union des Villes et Communes de wallonie
Ce document, imprimé le 25-09-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Participation citoyenne

Technologie de l'information et de la communication (TIC) Participation des citoyens

Filtrer cette requête avec des mots-clés

Notre expert(e) associé(e) à la matière que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
  • Sylvie Bollen dans les matières Fonctionnement, Inter(supra)communalité, Participation citoyenne, et Stratégie / Management
Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?
9 documents trouvés | Réinitialiser

Participation citoyenne : Grez-Doiceau et La Hulpe, fers de lance du digital en Brabant wallon

Le Mouvement communal est allé à la rencontre de Pascal Goergen, Échevin de la Participation citoyenne et de la Transition numérique à Grez-Doiceau, et de Christophe Dister, Bourgmestre de La Hulpe et Président d’in BW. Tous deux ont bien entendu évoqué le projet de l’intercommunale, mais également bien d’autres dossiers, prouvant ainsi que les deux communes sœurs ont plus d’un tour dans leur sac quand il s’agit de participation citoyenne. La parole est à deux fers de lance locaux, parmi d’autres, en cette matière.

Négociations gouvernementales: les Pouvoirs locaux entendus et leur rôle futur reconnu

En ce début de saison estivale, l’UVCW a pris connaissance des textes « lignes directrices – Wallonie » et « lignes directrice Fédération Wallonie- Bruxelles » avec beaucoup d’intérêt. L’occasion pour nous de rappeler le rôle essentiel des pouvoirs locaux dans le déploiement de la transition wallonne et de réclamer un partenariat spécifique entre eux et les autorités supérieures.

Consultation populaire communale: l'UVCW pour une véritable démocratie participative inclusive

Le Parlement wallon a souhaité solliciter l’avis de l’UVCW à l’égard de deux propositions de décret, récemment déposées, concernant la consultation populaire communale. Pour l'UVCW, plutôt que de tenter d’améliorer ponctuellement l’un ou l’autre point d’une procédure consultative, il faudrait donner aux pouvoirs locaux les moyens d’actionner une véritable démocratie participative inclusive.

Mouvement communal hors-série : 25 fiches-outils pour développer la participation citoyenne

A l’aube de la nouvelle mandature communale, l’Union des Villes et Communes de Wallonie met à la disposition de ses membres – et de tout un chacun – un Mouvement communal hors-série : "Démocratie participative : recueil de fiches-outils pour les décideurs locaux".

21 Novembre 2018

Entretien participatif des espaces publics

C’est en 2013 que la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a lancé la démarche « Quartier en santé sans pesticide » avec le soutien de deux asbl Natagora et Adalia.

Saint-Ghislain: le conseil communal des enfants comme vecteur de participation

A Saint-Ghislain, cela fait maintenant plus de vingt années qu’un conseil communal des enfants a été créé. Confrontée en effet quotidiennement à une population scolaire de plus de 6.000 étudiants, la Ville de Saint-Ghislain a ainsi souhaité concentrer son énergie éducative sur la participation citoyenne.

Charleroi: service "relations aux citoyens" et conseils de participation

Afin de renforcer sa vocation métropolitaine, la Ville de Charleroi s’est aujourd’hui dotée d’un plan urbanistique nommé Charleroi District créatif. Pour donner à ce portefeuille de grands projets l’aspect citoyen qu’il mérite, un service "Relations aux Citoyens" y a été créé depuis juin 2010

Participation citoyenne dans la DPR: l’avis de l’Union au Ministre

Associée à un groupe de travail sur le volet participation citoyenne de la DPR, l’Union vient de faire part au Ministre de quelques remarques concernant, notamment, le droit d’interpellation du citoyen et la commission des requêtes, l’assemblée générale des intercommunales et la médiation communale.