Ce document, imprimé le 22-09-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Community policing – Des polices locales lancent une initiative pédagogique remarquable

Mis en ligne le 20 Octobre 2011

Constatant un certain nombre d’incompréhensions pouvant amener à une appréciation tronquée de la fonction de policier dans ses rapports quotidiens avec la population,  les zones de police de Mons-Quévy, La Louvière, Secova (Chaudfontaine, Aywaille, Esneux, Sprimont, Trooz) et Bruxelles-Nord ont, en étroite collaboration avec l’Académie Provinciale de Police Emilien Vaes (APPEV), pris l’initiative de faciliter l’assimilation du modèle de "community policing", en développant un outil pédagogique, sous la forme d’un DVD.

Présenté début mai 2011 en avant-première à Jurbise, ce film s’intitule "La Police orientée vers la communauté, une philosophie qui colle à votre quotidien."

Les zones de police et l'Académie de Police ont ainsi voulu répondre à un besoin avec un outil destiné à mieux expliquer le travail de police orienté vers la communauté et le service au citoyen, le fameux "community policing".

Le projet s'articule autour de plusieurs concepts, bien connus des théoriciens de la fonction de police mais dont le grand public, et les policiers eux-mêmes dans de trop nombreux cas, ont beaucoup de peine à comprendre les implications concrètes.

Des notions telles que la proximité relationnelle et l'orientation externe, la prévention et la gestion des conflits, sont ainsi mis en scène dans diverses séquences tournées avec l’aide des policiers des zones précitées. On y voit notamment que le policier n'est pas seul responsable de la sécurité, qu'il coopère avec d'autres partenaires. L'accent est aussi mis sur la "justification" où le policier rend compte des actions menées et des résultats obtenus tant aux autorités qu'à la population. Le policier doit également être impliqué dans le processus décisionnel, les informations dans l'institution policière circulant du bas vers le haut.

Ce sont les cinq piliers de la community policing qui sont ainsi illustrés par l’exemple, et le résultat est remarquable de clarté et de pédagogie.

Ce film sera utilisé tant dans les formations de base que dans les formations continuées des aspirants policiers, fédéraux comme locaux, mais il sera également proposé aux autres entités de formation policière et aux différents corps de police belges.

L'auteur

John Robert

Conseiller expert à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
20 Octobre 2011

Auteur
John Robert

Type de contenu

Matière(s)

>