Ce document, imprimé le 10-04-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Fracture numérique Smart city

42 documents trouvés | Réinitialiser

Smart cities - Dour: étang de baignade biologique

En avril dernier, la commune de Dour a inauguré le tout premier étang de baignade biologique de Belgique, clôturant ainsi la troisième phase de la transformation du site désaffecté du Belvédère en un centre récréatif et sportif unique.

Belfius Smart Belgium Awards 2017 - De nouveau 5 Awards

De nouveau 5 Awards Belfius pour les meilleurs projets d’entreprises, start-ups, pouvoirs locaux, CPAS, intercommunales, écoles et centres de recherche, institutions de soins, qui répondent de manière intelligente aux défis de notre société. Inscriptions en ligne à partir du 29 septembre 2017 - Remise des Awards le 21 mars 2018.

2 Octobre 2017

Hastière: la métamorphose du village de Heer-sur-Meuse

Ce projet a été pensé et porté par les habitants dans le cadre du Plan communal de développement rural et pour lequel la commune d’Hastière peut de nouveau compter sur un financement avantageux, grâce notamment au programme Smart Cities & Sustainable Development géré par Belfius sur des fonds BEI et Belfius.

Mons Smart City

Consacrée Capitale européenne de la culture en 2015, Mons possède de nombreux projets intelligents. Parmi ceux-ci, Creative Valley, un hub créatif au Cœur du Hainaut. Aujourd’hui, la Creative Valley tente de jouer la carte de la participation en soumettant le PST de la Ville à la consultation citoyenne.

8 Mars 2017

Comblain-au-Pont Smart City

La maison communale de Comblain-au-Pont est désormais autonome en énergie grâce, notamment, à l’installation d’une turbine hydro-électrique située à proximité de l’administration communale.

Houffalize Smart city

La commune et l’ADL d’Houffalize et de La Roche-en-Ardenne ont décidé de lier leurs destinées avec une application smartphone: LetsgoCity, œuvre d’une start-up liégeoise. «Houffalize dans ma poche» est un projet pilote qui a obtenu les faveurs de l’Agoria Smart City Award 2017.

28 Février 2017

Smart City - Ottignies-Louvain-La-Neuve

La Ville d'Ottignies-Louvain-La-Neuve a créé une asbl nommée "Maison du développement durable" avec, notamment, pour mission, un laboratoire pour une ville en transition.

6 Février 2017

Liège: un Projet de ville smart en deuxième phase

La Ville s’est lancée, il y a quelques années, dans l’élaboration d’un plan stratégique de développement baptisé Projet de ville. Un premier projet 2007-2015 avait ainsi épinglé douze grands objectifs prioritaires, dont de nombreux sont aujourd’hui réalisés.

15 Novembre 2016

Hastière: petite mais smart

La dynamique des villes intelligentes et durables n’est pas le seul fait des grandes métropoles. La petite commune d’Hastière, en Province de Namur, en a apporté la preuve, fin avril 2016, avec la rénovation complète de son office du tourisme.

15 Novembre 2016

La Hulpe: "De plain-pied dans l’ère de l’intelligence numérique"

Grâce à l’appli BetterStreet, développée par une jeune start-up belge et déployée depuis déjà fin 2013 à La Hulpe, tout citoyen peut, en quelques secondes et avec photo géolocalisée à l’appui, signaler à la commune tout problème dont il est témoin dans l’espace public.

Agoria Smart City Technology Awards: Wavre s’offre un éclairage intelligent

Parmi les communes sélectionnées pour ces Agoria Smart City Technology Awards, Wavre a décroché le titre de premier quartier urbain européen équipé d’un éclairage public intelligent.

Plate-forme numérique Citie: Belfius, bpost et Proximus unissent leurs forces

Une seule application pour les commerçants, les consommateurs et les pouvoirs locaux: à travers ce partenariat, Belfius, bpost et Proximus entendent partager leur know-how dans le domaine des moyens de paiement électronique, du commerce électronique et mobile, de la logistique et de la mobilité durable. Via une application gratuite pour smartphones et tablettes, ils souhaitent ainsi répondre aux besoins à la fois des commerçants, des consommateurs et des pouvoirs locaux.

7 Novembre 2016

Colloque: CAP sur les Smart Cities

Destiné en priorité aux décideurs locaux, cet événement était l’occasion qu’attendaient nombre de villes et communes wallonnes afin d’obtenir enfin une définition exhaustive de la ville intelligente qui reste, pour beaucoup, un concept vague.

28 Octobre 2016

Tournai: ville du futur vers la quatrième révolution industrielle

Moteur de la Wallonie picarde, territoire transfrontalier situé au coeur d’une eurométropole qu’elle constitue avec Lille et Courtrai, tournai entend bien réussir son projet de ville concerté.

Namur Innovative City Lab : "Positionner la capitale wallonne en ville intelligente"

Retour à notre tour de Wallonie des villes intelligentes. Le Mouvement communal évoque en effet, tout au long de l'année 2016, divers projets wallons dans le cadre des Smart Cities, en s'arrêtant ce mois sur le cas de la Ville de Namur. Dans le cadre de l'appel à projet Feder 2014-2020, Namur, aidée par le BEP, propose en effet "Namur Innovative City Lab", un portefeuille de onze projets visant à positionner la capitale wallonne en tant que Smart City. Rencontre avec deux échevins particulièrement attentifs à ce sujet: Baudouin Sohier, en charge notamment du numérique et des projets Smart Cities, et Luc Gennart, en charge notamment du développement économique et responsable du Salon Nino, salon namurois de l'innovation.

2 Mai 2016

Charleroi: du déclin assassin au rêve métropolitain

Charleroi a obtenu 142 millions d’euros du Feder pour son ambitieux projet « Charleroi District créatif ». L’objectif est de redonner à la ville haute son rôle de développement économique durable, alors que, à la ville basse, de nombreux travaux d’envergure se terminent cette année.

Envisager sa politique de stationnement d’un point de vue « smart » ? Quelques initiatives d’utilisation de nouvelles technologies dans la gestion du stationnement

A l’ère de la dématérialisation et des smart cities, nous avons souhaité passer en revue, sans être exhaustif, quelques initiatives intéressantes en matière d’utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) en matière de stationnement, et examiner les impacts de ces mesures sur le comportement des usagers et la politique de stationnement, voire de mobilité d’une manière globale, des autorités locales.

Mission AWEX - WBI : cap sur les Smart Cities françaises

En fin d’année 2015, l’AWEX-WBI organisait une mission exploratoire en France dans le domaine des Smart Cities.

8 Février 2016

Maxime Prévot : "Allier efficience et créativité est nécessaire pour aborder au mieux les Smart Cities"

La mission exploratoire « Smart Cities » de la Wallonie à Issy-les-Moulineaux, le 21 octobre 2015, était rehaussée par la présence de Maxime Prévot.

8 Février 2016

Belfius Banque - Smart City Award 2015: l’avenir des communes wallonnes sera durable

Qu’ont en commun la Ville de Liège, sa voisine provinciale, la Ville de Herstal, et la commune brabançonne de La Hulpe ? Ces trois communes wallonnes ont été sélectionnées dans le cadre du concours Smart City Award 2015.

1er Octobre 2015
>