Ce document, imprimé le 06-03-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Lancement de la Plateforme Villes Wallonnes

Mis en ligne le 2 Août 2019

Depuis plusieurs années, le Gouvernement wallon entend mettre en place une véritable politique de la Ville dans notre région.

C’est dans ce cadre que la Politique des grandes Villes a été réformée et que la Perspective de développement urbain (PDU) a été consacrée dans le Code de la démocratie locale et de la décentralisation.

Sous l’impulsion du Gouvernement wallon, le Centre Lepur (ULiège) met en place la Plateforme Ville Wallonne. Celle-ci a pour vocation de devenir un véritable centre de ressources reprenant la documentation pertinente en matière de développement urbain wallon. Cette documentation, mise en ligne sur le site internet de la plateforme, est accessible à tous.

Pour les communes disposant d’une PDU ou s’engageant à en adopter une, des formations et un appui spécifique leur seront destinés au travers de cette plateforme. Quelques formations resteront cependant ouvertes à toutes les communes urbaines, même si elles ne s’inscrivent pas dans la démarche de l’adoption d’une PDU,  

Pour rappel, la PDU est un outil stratégique et opérationnel pouvant être adopté par toute commune à caractère urbain. Fondée sur une analyse contextuelle, la PDU identifie les ambitions et actions que la commune va mettre en place au cours de la législature communale dans les quartiers identifiés par elle comme étant prioritaires.

Cette plateforme est accessible sur www.plateforme-villes-wallonie.be.

L'auteur

Alexandre Ponchaut

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Diplômé en droit à l'ULB et titulaire d'un brevet en Immobilier de la SBS-EM en 2011, il assure la fonction de conseiller à l’Union des Villes et Communes de Wallonie depuis 2008. Ses spécialisations sont la Politique de la Ville, le logement et la gestion du patrimoine.

Lire aussi

>