Ce document, imprimé le 21-06-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Politique de la ville

17 documents trouvés | Réinitialiser

Commission Politique de la Ville de l'UVCW: la dynamisation des centre urbains en débat

La Commission Politique de la Ville vise à mieux appuyer les villes wallonnes et à relayer davantage leurs préoccupations et revendications auprès des instances régionales, communautaires, fédérales et européennes. Celle-ci a été renouvelée il y a plusieurs mois et a tenu sa première réunion, en mode virtuel, le 9 novembre dernier.

La parole au Gouvernement: Willy Borsus - "Nous aurons besoin de tous les talents pour reconstruire notre région"

Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie, est notre Ministre invité de ce mois. L'échange a été revu suite à la crise sanitaire qui a éclaté début 2020. Le Ministre s’est montré, comme à l’accoutumée, très affable en évoquant plusieurs dossiers très techniques qui tentent de répondre à quelques inquiétudes locales. Et ce, tout en rappelant que la Wallonie ne pourra se reconstruire qu’avec les pouvoirs locaux, véritables partenaires du Gouvernement wallon dans la relance et le redéploiement.

La réforme de la politique des Grandes Villes

La Politique des grandes villes vise à répondre aux enjeux urbains particuliers, découlant de l’attrait des villes concernées pour une population extérieure. Elle a fait l’objet d’une profonde réforme, d’application depuis le 1er janvier 2019.

Lancement de la Plateforme Villes Wallonnes

Sous l’impulsion du Gouvernement wallon, le Centre Lepur (ULiège) met en place la Plateforme Ville Wallonne. Celle-ci a pour vocation de devenir un véritable centre de ressources.

Politique des Grandes Villes : publication de l’arrêté d’exécution

Depuis plusieurs années, le Gouvernement wallon s’est attelé à revoir la politique de la Ville en Wallonie dont, parmi ses composantes, la Politique des Grandes Villes (PGV) a été réformée.

Projets d’arrêtés et avant-projet de décret - Perspective de Développement Urbain et Politique des Grandes villes : l’avis de l’UVCW

L'UVCW a rendu un avis sur l’avant- projet de décret et les projets d'arrêtés relatifs aux «Subventions octroyées aux grandes villes dans le cadre de leur PDU» dans le CDLD. La volonté de doter la Wallonie d’un cadre législatif pérennisant le financement lié à la PGV se doit d’être salué très positivement. De même, la liaison de l’octroi de ce financement à l’adoption d’un outil stratégique et opérationnel parait être une articulation judicieuse.

Politique wallonne de la Ville - Note d’orientation: l’avis de l’UVCW

Le Ministre des Pouvoirs locaux a sollicité l’avis de l’UVCW sur la note d’orientation relative à la future politique wallonne de la ville du Gouvernement wallon. L’UVCW a ainsi insisté sur l’importance de voir le cadre stratégique wallon être suffisamment général et souple pour permettre aux villes et communes de développer leurs stratégies de développement urbain propres, au regard de leurs spécificités et de leurs particularités.

Tempo Territorial et les politiques temporelles : la Wallonie embraye

"Prendre le temps du temps" : Tempo Territorial, réseau des villes et communes investies dans les politiques temporelles, est une association européenne qui tente de favoriser l'harmonisation des temps sociaux d'un territoire et d'améliorer la qualité de vie collective des habitants et usagers locaux dans un soucis d'égalité. En février dernier, celui-ci rassemblait à Namur ses membres venus de France, d'Espagne et d'Italie, notamment, pour tenter de convaincre les communes wallonnes d'adhérer à ses principes. Les Villes de Namur et Charleroi ont, par exemple, marqué leur intérêt lors de cette journée.

14 Avril 2015

La parole au Gouvernement - Paul Furlan, Minsitre des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Tourisme

"Il faut une transparence totale entre les trois composantes de la vie locale : le politique, l'administration et les citoyens".

PGV et PSSP: nouvelle prolongation de 6 mois

On l’attendait et c’est désormais chose faite, le Gouvernement fédéral a décidé lors du dernier Conseil des Ministres de l’année 2011 de reconduire les projets « ville durable » de la Politique fédérale des Grandes Villes, de même que le financement des PSSP.

6 Janvier 2012

Politique des Grandes villes - Incertitude

En juin dernier, après de nouveaux remous, la mise en oeuvre de l’essentiel des budgets 2010 destinés à soutenir les projets dépendant de la politique fédérale des Grandes villes était finalement confirmée, tandis qu’un accord semblait bel et bien acquis pour un maintien, nécessaire, des financements en 2011. Malheureusement, c’est à nouveau l’incertitude qui prévaut aujourd’hui. L’Union des Villes et Communes de Wallonie et ses associations sœurs sont inquiètes.

28 Octobre 2010

Vade-mecum de la politique urbaine transversale au niveau fédéral

Le vade-mecum de la politique urbaine transversale au niveau fédéral est paru. Il est désormais disponible sur le site « Politique des Grandes Villes » du Service Public de Programmation (SPP) Intégration Sociale, Lutte contre la Pauvreté et Economie Sociale. Cette publication, constitue l’amorce d’une politique urbaine fédérale mieux définie et mieux intégrée.

3 Septembre 2010

Quel avenir pour la Politique des grandes villes ?

A la lumière des récents événements survenus dans le dossier PGV, l’Union ne peut que s’inquiéter davantage pour l’avenir de cette politique essentielle à notre région. Les trois associations régionales de Villes et Communes ont d'ailleurs adopté une position à ce propos dans leur mémorandum fédéral commun.

14 Juin 2010

Les grandes villes wallonnes prêtes à jouer leur rôle au service du redéploiement wallon

Ce 20 janvier, Jacques Gobert, Président de l’UVCW, invitait les grandes villes wallonnes (plus de 50.000 habitants) pour débattre de leur rôle spécifique en Wallonie et en Belgique. Les Bourgmestres des grandes villes ont souligné les différentes thématiques qui leur tenaient à cœur, les dossiers importants, les problèmes récurrents, les besoins spécifiques de leurs citoyens et la mission régionale que toute grande ville se doit de remplir.

21 Janvier 2010
>