Ce document, imprimé le 23-09-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

La Fédération des CPAS wallons prend le pouls du secteur après un an de pandémie

Mis en ligne le 29 Mars 2021

Ce vendredi 26 mars, s’est tenue en mode visioconférence l’Assemblée générale de la Fédération des CPAS de l’UVCW. Outre l’adoption du rapport d’activités 2020[1], l’AG fut surtout l’occasion d’un échange libre à propos de la situation sur le terrain, histoire de bien cerner les besoins et conforter les priorités sociales pour 2021.  

En cette année 2020 si particulière, les CPAS et leur Fédération ont été monopolisés par la gestion de la crise sanitaire et sociale, à tous les niveaux de pouvoir.   

Sur le terrain, les CPAS ont joué un rôle primordial, et continuent de le jouer, en tant que « service essentiel » officiellement reconnu comme tel. « A cet égard, nous rappelons avec insistance qu’il est primordial de considérer les travailleurs sociaux, à tout le moins celles et ceux de la première ligne, comme prioritaires dans la vaccination. Il est en effet inacceptable de demander à des travailleurs sociaux de rester en contact physique avec les usagers sans les considérer comme des fonctions critiques, à placer en haut des priorités pour la vaccination.  Nous rejoignons par ailleurs la demande de vaccination, en priorité, du personnel dans les crèches, ainsi que du personnel en charge des ateliers d’insertion sociale et d’insertion socio-professionnelle, en contact direct avec le public », souligne Luc VANDORMAEL, Président de la Fédération des CPAS.   

Depuis un an, un fil d’infos en ligne spécial « Covid-19 » a été lancé et actualisé en continu, qui regroupe toutes les informations utiles « au monde social ». Au total,  306 décisions, circulaires, dispositions administratives importantes relatives au Covid-19 en 2020 ont été communiquées et mises à jour en continu.   

Même si cette crise a éclipsé de nombreux dossiers « courants », le nombre d’avis remis par la Fédération aux divers Gouvernements a triplé en 2020. La Fédération des CPAS a intégré de nombreux groupes de travail à tous niveaux, pour alimenter la réflexion sur les mesures immédiates ou d’après-crise. Citons en vrac?: « Get Up Wallonia », le « Plan wallon de lutte contre la pauvreté » en Wallonie, « Personnes vulnérables » au Fédéral, et le Conseil pour « la réduction des inégalités sociales » de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au total, la Fédération des CPAS influence en amont les décisions politiques impactant les CPAS dans une centaine d’instances.  

A propos de « l’après-Covid », la Fédération des CPAS estime que l’augmentation du nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration (RI, de 2020 à 2022, devrait s’établir entre 15 et 30%, sans compter l’augmentation du nombre d’aides sociales complémentaires.   

Il est donc urgent de :   

  • ·       Renforcer les CPAS en personnel, en effet, leur nombre est quasi stable depuis 20 ans alors que le nombre de dossiers a doublé. 
  • ·       Mener une réflexion sur les finances des CPAS, notamment par une solution à apporter en urgence à la charge des pensions (cotisation de responsabilisation). 
  • ·       Augmenter le revenu d’intégration (RI) et son taux de remboursement aux CPAS par le Fédéral (jusqu’à 90%), ainsi que l’ensemble des allocations sociale, ce de façon structurelle
  • ·       Mettre en place un plan fédéral de lutte contre la pauvreté, articulé avec les différents niveaux de pouvoir, avec des budgets additionnels et dans une logique de « chaîne de solidarité » entre toutes les institutions sociales qui accompagnent les personnes fragilisées.  

Contact: Luc Vandormael, Président de la Fédération des CPAS de l'UVCW (0475/38.12.99)  

 


[1] Le rapport annuel 2020 de la Fédération des CPAS est disponible en ligne : https://www.uvcw.be/publications/80

L'auteur

Michel L'Hoost

Editeur, Conseiller senior Presse & Communication

Michel L’Hoost est licencié en Histoire (UNamur – UCL), avec spécialisation en histoire contemporaine. Depuis 25 ans, il pratique toutes les facettes de la communication, principalement dans le secteur public et spécialement dans les relations presse/media.
Ses activités l’ont successivement mené au niveau fédéral, puis régional (Parlement wallon, Gouvernement wallon). Après un intermède enrichissant dans le bassin liégeois en qualité de senior consultant en communication dans 2 agences successives, il a rejoint Charleroi pour diriger le département communication d'une intercommunale multi-métiers.
Son parcours devait quelque part assez logiquement aussi passer par l’Union des Villes et Communes de Wallonie, où il exerce depuis 10 ans la fonction de Conseiller Presse & Communication.
Depuis 2013, il y pilote également l’édition d'ouvrages au travers des collections Les Essentiels des Pouvoirs locaux et Boîte à outils des CPAS.

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
29 Mars 2021

Matière(s)

Mots-clefs

>