Ce document, imprimé le 24-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 23 Octobre 2018

Le projet de circulaire prévoyait toujours la mention suivante : « Il vous est aussi demandé de tenir à jour une liste des personnes qui pourraient être impactées par le délestage. Ces résidents devront être évacués vers une autre structure capable de les accueillir dans les meilleures conditions. Une première liste devra être transmise pour le 1erdécembre 2018 au Bourgmestre de la Commune et au Gouverneur de la Province. »

En 2014, les Fédérations de maisons avaient réagi à cela. Leur lettre concluait :

« Dans ce contexte, nous pensons que cette recommandation d’évacuation n’est pas matériellement réaliste et respectueuse de l’humain qui doit être au centre de nos préoccupations respectives. A notre estime, elle relève non d’un accompagnement digne des aînés résidant dans nos maisons mais d’une sorte de «football panique». Qui permet, peut-être, à la Région de dégager ses responsabilités mais non de viser la continuité de l’accompagnement à des humains fragiles ». Cette conclusion reste valable. 

Plus fondamentalement, l’arrêté royal du 9 décembre 2002 établit un règlement technique pour la gestion du réseau de transport de l'électricité et l'accès à celui-ci. Son article 312 dispose que le Ministre de l’Energie arrête le plan de délestage. Pour les besoins primordiaux en électricité, les modalités de ce plan doivent tenir compte de connexions prioritaires aux réseaux dont celles des hôpitaux et autres établissements de soins.

 

La maison de repos et la maison de repos et de soins sont des institutions dispensant des soins au sens de la réglementation Inami. La maison de repos et de soins a été développée comme une alternative à l’hôpital et en lien avec la loi sur les hôpitaux. Vu l’évolution des profils à l’admission, les résidants des maisons de repos demandent de plus en plus de soins.

 

Comme en 2014, les Fédérations demandent donc que les maisons de repos et maisons de repos et de soins soient considérées comme établissements de soins au sens de l’article 312, § 7 de l’arrêté royal du 19 décembre 2002

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
23 Octobre 2018

Matière(s)

Aînés Sociale énergie
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Aînés